Workshop d'écriture créative dédiée à la fiction réparatrice

Conférence
Bétonsalon Paris 13

Loin des prises en compte catastrophistes de l'écologie, paralysées à l'ère de l'Anthropocène dans le domaine du constat et de l'irrémédiable, comme encapsulées de paranoïa, les narrations alternatives et utopiques offrent une surface de réparation propice à une nouvelle réflexion. Le besoin en narration se fait aujourd'hui cruellement sentir ainsi que le rappelle la philosophe Émilie Hache, dans son introduction à l'ouvrage collectif De l'Univers clos au monde fini (Éditions Dehors, 2014). 

C'est dans ce contexte qu'Émilie Notéris initie un workshop d'écriture créative dédiée à la fiction réparatrice. Comment développer une narration positive et réparatrice, à partir d'un “cloud” de mots-clés surgissant à l'orée de la COP 21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) mis en regard avec des textes importants issus de la science-fiction. Il s'agira d'opérer un basculement des regards et des points de vue actifs, ainsi que le suggère l'antropologue Viveiros de Castro, pour mieux “décoloniser la pensée”.
À l'issue du workshop nous réaliserons ensemble un petit journal accueillant les différentes fictions produites dans ce cadre.

En parallèle, une série de conférences viendra ponctuer l'exposition en proposant de développer la positivité d'un nouveau regard écologique post catastrophiste dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l'acoustique. Alice Carabédian s'intéressera à la fiction utopique déviante de Iain Banks, Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui envisageront l'après-catastrophe et Stéphane Roth et Stephan Éloïse Gras aborderont la notion d'écologie acoustique.

Deux Séances:
31 Oct 2015 : 15h30

18 Nov 2015 : 19h


SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT : http://bit.ly/1MvQr0U 

///////////////////////////


Émilie Notéris


Émilie Notéris est une travailleuse du texte née en 1978. Écrivaine, auteure de sciences-fictions (Cosmic trip, 2008 ; Séquoiadrome, 2011) et d'essais (Fétichisme postmoderne, 2010). Traductrice (Marshall McLuhan, Sudipta Kaviraj, Gayatri Chakravorty Spivak, Slavoj Zizek, Hakim Bey, Malcolm Le Grice), elle coordonne depuis 2014 l'ensemble des traductions dans le cadre du Festival Mode d'emploi organisé par la Villa Gillet à Lyon. Elle a participé à un ouvrage collectif consacré à la série Game of Thrones publié aux éditions des Prairies Ordinaires en 2015 et prépare actuellement un ouvrage dédié à la science-fiction et à la théorie queer. En novembre 2015 elle a conçu le programme EcoQueer d'ouverture des Rencontres Bandits-Mages à Bourges.

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022