Workshop avec Gabrielle Duplantier

Images rêvées et inconscientes
Photographie
Centre culturel Saint-Cyprien - 31300 Toulouse
Gabrielle Duplantier

Images rêvées et inconscientes

Contrairement au pur documentaire ou au reportage, la photographie peut aussi être un moyen d’exprimer son émotion face aux choses, de parler de soi au travers du décors réel, en le trahissant un peu parfois pour recréer son monde…

Ce workshop sera une occasion de travailler sur le portrait, mais aussi les paysages, les ambiances.

A partir d’influences d’artistes ou simplement des images rêvées ou inconscientes, les participants réaliseront des prises de vue, qui affineront une série en cours ou en débuteront une nouvelle. Un temps de travail d’éditing et de réflexion autour de ces nouveaux corpus d’images amèneront les participants vers de nouvelles pistes de recherche photographique.

Pré requis : niveau confirmé

Renseignements / inscriptions : photo.stcyprien@mairie-toulouse.fr

Complément d'information

A propos de Gabrielle Duplantier

"Gabrielle Duplantier fait partie d’une longue tradition française de femmes photographes qui ont construit à l’intérieur d’elles-mêmes un univers personnel qui trouvait ses racines dans le paysage familier de leur enfance ou de leur quotidien.

Vivre avant tout, respirer l’air ambiant, les belles choses de la vie ou les grandes émotions dues à leurs rencontres afin de les restituer avec la poésie de l’émerveillement ou la puissance de leurs tourments.

(…) Avec un noir et blanc cru, contrasté, elle a mis en place un alphabet visuel original minutieusement construit au fil du temps. On entre dans ses images comme aspiré par une sensualité de formes et de matières mais aussi de visages et de corps troubles se prêtant à des rituels souvent mystérieux qui se jouent du réel et de la fiction. Le propre de la photographie n’est-il pas de nous désorienter, de nous installer dans un temps suspendu entre deux rives ?"  Claude Nori

Photographe franco-américaine née en 1978.

Après des études en Arts Plastiques et en Histoire de l’Art à Bordeaux et Toulouse, elle s’investit seule dans la pratique de la photographie. Un court séjour à Paris la persuade de rentrer vivre dans le sud-ouest, proche de la nature.

Depuis ses premiers pas de photographe, elle parcourt et reparcourt les mêmes lieux familiers, le Pays basque, le Portugal ou l’Inde.

Paysages étranges, instants crépusculaires, portraits puissants et fragiles de femmes ou d’enfants, Gabrielle poursuit l’affirmation, inquiète en même temps qu’obstinée, de son point de vue de sujet, moins attaché à figer la réalité qu’à lui réclamer un droit de regard.

Elle a publié deux livres au éditions Lamaindonne, Volta (2014) réédité en 2021, et Terres Basses (2018). 

En 2021, elle est choisi pour la 15ieme Résidence du Festival Images Singulières à Sète, le livre de la collection est édité aux éditions le Bec en l’Air.

Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. 

Membre du projet Collectif Temps Zero.

Représentée par la Galerie 127

Horaires

Vendredi 25/11 de 19h à 22h, Sam 26 et dim 27 nov.  de 10h à 18h

Tarifs

inscription obligatoire
- 110.00€

Adresse

Centre culturel Saint-Cyprien - 31300 56, allée Charles de Fitte 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Métro ligne A, station Saint-Cyprien République

Dernière mise à jour le 19 octobre 2022