Workshop avec Alexis Vettoretti

Ecrire une histoire photographique, entre fiction et réalité
Photographie
Centre culturel Saint-Cyprien - 31300 Toulouse
Alexis Vettoretti

Écrire une histoire photographique, entre fiction et réalité.

Alexis Vettoretti partagera son expérience et son approche personnelle de la photographie d’auteur documentaire. Développer une histoire photographique qui s'attache au réel tout en permettant au regardant de faire appel à son propre imaginaire, ses propres émotions. Raconter sans contraindre. Un jeu d’équilibre où la vérité ne doit pas être travestie.

A travers un temps de discussion autour du travail de Alexis Vettoretti et la manière d'appréhender un sujet, d'approfondir ce que peut être une recherche photographique pour ensuite passer au moment de production.

Il sera demandé un investissement intime de chacun afin de mettre en place un travail qui puisse raconter les autres et se raconter soi-même.

Ce stage est un moment d’échange dont le but est de construire une manière d’organiser ses envies, ses fantasmes photographiques et réussir à les mettre en place.

L’analyse des images sera un moment important du stage, un moment où chacun pourra s'exprimer sur les images des autres, car la photographie se construit par la critique.

Pré-requis : disposer d'un portfolio avec des sujets en cours ou finalisés.

Inscriptions et renseignements : photo.stcyprien@mairie-toulouse.fr 

Complément d'information

A propos d'Alexis Vettoretti

Photographe français vivant à Paris.

Évoluant dans l'espace de la photographie documentaire, Alexis Vettoretti part à la rencontre des gens et du temps. À la recherche de cette nostalgie qui attrape les coeurs, lui pour qui le fatalisme a quelque chose de séduisant, il aime raconter des histoires de vie qui s’inscrivent dans une temporalité sociale donnant matière à réflexion et émotion pour le public. Il aime que ses photos d’abord interpellent, puis s’adoucissent progressivement, et se laissent apprivoiser par celui qui les regarde. Proche de la photographie sociale, il s’intéresse de près à la condition ouvrière, celle qui traverse les époques et les géographies, et dont les groupes d’individus sont aujourd’hui le témoin d’une révolution florissante passée. Il part photographier l’une des dernières mines de charbon en Roumanie, ou encore en Californie, la Mother Lode, la route des chercheurs d’or aux États-Unis. Brouillant volontairement la temporalité, il emmène le public à la rencontre de femmes et hommes qui sont encore là, immuablement, parce qu’en réalité, tout change et rien ne change. Adepte du noir et blanc, qui met en lumière l’intérieur des individus, Alexis met sa photographie au service de la rencontre entre le public et les sujets de ses portraits.

En 2021, il est lauréat du Prix Roger Pic avec son travail « L'hôtel de la dernière chance » et reçoit en 2022 la Mention Spéciale du Prix Camera Clara pour son sujet « Paysannes ».

Horaires

Vend19h-22h, sam et dim 10h-18h

Tarifs

inscription obligatoire
- 110.00€

Adresse

Centre culturel Saint-Cyprien - 31300 56, allée Charles de Fitte 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Métro ligne A, station Saint-Cyprien République

Dernière mise à jour le 19 octobre 2022