Wonder/Fortin

Portes ouvertes au Wonder/Fortin, octobre 2020 - photo Salim Santa Lucia

Portes ouvertes au Wonder/Fortin, octobre 2020 - photo Salim Santa Lucia

Le Wonder

Le Wonder est un artist-run space : lieu géré par et pour les artistes. Le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne. Après les usines de piles Wonder à Saint-Ouen (93) de 2013 à 2016, la tour Liebert à Bagnolet (93) de 2016 à 2019, le bâtiment Zénith à Nanterre (92) de 2019 à 2020, le Wonder est désormais installé au Fortin, une ancienne imprimerie située à Clichy (92).

Le collectif façonne les lieux qu'il occupe à son image : des ateliers collectifs, un parc de machines mutualisées, un espace d’expérimentations et d’émergence pour la pensée artistique et politique, à disposition des artistes : 60 y sont actuellement accueilli.e.s.

Le Wonder est un lieu indépendant, libre et expérimental. Atelier de production autant que lieu de vie, c'est avant tout un outil contribuant à l'autonomie et la professionnalisation de ses résident.e.s. Il leur propose des espaces de travail à bas coût, proche de Paris, pour des projets transdisciplinaires, à grande échelle, de la création à l’exposition, portés avec force par leurs auteur.rice.s.

 

Le programme de résidence de recherche et de création

Le Wonder/Fortin propose chaque année une résidence de recherche et de création d'1 mois à destination de 5 artistes de toute discipline, sans restriction d'âge ou de nationalité. La résidence n’est pas axée sur la production d’un projet spécifique : y sont encouragées les pratiques de recherche et d’expérimentation, que celle-ci soit théorique, matérielle ou formelle.


Chaque résidence peut donner lieu à un temps de restitution, que ce soit sous la forme d’une ouverture d’atelier, d’une conférence, d’un workshop, d’une projection, d’un banquet ou encore du piratage de la bande FM.


Le Wonder met à disposition des artistes accueilli.e.s en résidence un atelier de travail individuel, ainsi que l'accès aux différents pôles de production selon les désirs et les projets.

Discipline
Arts plastiques
Création sonore
Année de création
2013
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Expositions dans et hors les murs, sorties de résidences, cycles de conférence et de projections, workshops, événements pluri-disciplinaires et célébrations collectives.

Réseaux associatifs

FRAAP

Partenaires

Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France

Mécénat

Le bâtiment du Wonder/Fortin est gentiment mis à disposition par Novaxia

Tarifs
Sur rendez vous
Adresse
Wonder/Fortin 33 rue Médéric 92110 Clichy France lesatelierswonder@gmail.comhttp://lewonder.com
Dernière mise à jour le 15 avril 2021