Wim Crouwel - Architectures Typographiques

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10

Il s’agit du premier ouvrage en langue française sur le travail de Wim Crouwel, figure majeure du design graphique contemporain. Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, développe une approche de la création graphique alliant l’héritage moderniste à la fantaisie du pop. Son influence, sensible depuis plusieurs décennies, se confirme aujourd’hui auprès des plus jeunes générations. 104 pages / Format 16,5 x 22 cm / ISBN : 978-2-916796-02-4 / PVP : 18 € / Bilingue français-anglais Editions F7 Date de parution : septembre 2007 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Informations complémentaires

L’ouvrage est composé de trois textes inédits de Wim Crouwel et des commissaires de l’exposition, Catherine de Smet et Emmanuel Bérard. Largement illustré, il montre la diversité de l’oeuvre de Wim Crouwel?: identités visuelles, édition, affiches. L’iconographie se concentre tout particulièrement sur la mise en pages des catalogues réalisés pour des musées tels le Stedelijk Museum d’Amsterdam, ainsi que sur la genèse et la présentation du New Alphabet, créé entre 1964 et 1967.
La création graphique de l’ouvrage a été confié au studio Amstellodamois Experimental Jetset, héritiers de la démarche de Wim Crouwel. Les photographies des catalogues sont dues à Jérôme Saint-Loubert Bié et les portraits de Wim Crouwel à Johannes Schwartz.
Ce livre est publié à la suite de l’exposition « Wim Crouwel, Architectures typographiques?: 1956-1976 » à la galerie Anatome à Paris (10 février - 28 avril 2007.

Textes de?: Wim Crouwel, Catherine de Smet, Emmanuel Bérard

Wim Crouwel?:
Né en 1928 à Groningen, Wim Crouwel étudie la peinture dans sa ville natale avant de s’installer à Amsterdam où il rejoint le groupe d’artistes « Creatie »
Il débute sa carrière de graphiste à partir d’une approche tridimensionnelle, au centre des activités de l’agence qu’il crée avec l’architecte d’intérieur Kho Liang Ie en 1956. Parmi la clientèle des deux associés, les musées occupent une place déterminante.
En 1963, Crouwel s’associe avec Benno Wissing, Friso Kramer ainsi que Paul et Dick Schwarz pour créer Total Design. Cette agence marquera profondément l’environnement graphique des Pays-Bas durant plusieurs décennies,, avec la réalisation d’identités visuelles et de systèmes signalétiques pour les plus grandes entreprises publiques ou privées, et des institutions culturelles de premier plan, à commencer par le Stedelijk Museum d’Amsterdam (pour lequel Crouwel conçoit affiches et catalogues
En 1964 Crouwel observe les premières applications de l’ordinateur à l’imprimerie et entreprend la recherche d’un alphabet adapté aux nouveaux dispositifs technologiques. Le New Alphabet naît en 1967. Il ne sera totalement développé et édité qu’en 1997 par The Foundry, de même que plusieurs autres alphabets créés par Wim Crouwel au fil des années (les polices Stedelijk, Fodor, Gridnik et Catalogue).
Crouwel poursuit durant toute sa carrière une activité d’enseignement, dans des écoles d’art à Bois-le-Duc et à Amsterdam, puis à l’université technique de Delft (1972-1985), au Royal College of Art à Londres (1981-1985), et enfin à l’université Erasmus de Rotterdam (1985-1993).
De 1985 à 1993 Wim Crouwel dirige le musée Boijmans van Beuningen.
Wim Crouwel est aujourd’hui designer indépendant, et se consacre plus particulièrement à la scénographie d’expositions.

Commissaires d'exposition

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020