William Anastasi, JARRY: DU/JOY

Exposition
Arts plastiques
Galerie Jocelyn Wolff Paris 20

William Anastasi
One Hour Blind Drawing
Paris, 2012
pencil on paper
150 x 274,3 cm
photo Francois Doury
courtesy Galerie Jocelyn Wolff

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, William Anastasi articule un ensemble de “Blind drawings”,  dont certains réalisés in situ, deux sculptures "Displaced Site" (1966) et "1904 S.Ninth St." (1964) et un ensemble de notes et archives lié à ses recherches sur l’influence de l’oeuvre d’Alfred Jarry  chez Joyce et chez Duchamp, où les frontières entre œuvre et document se dissipent.

 

Pour William Anastasi, il s’agit toujours d’avoir une idée et de voir ensuite ce que cela produit, transcrit  dans la réalité d’un passage à l’acte (avec comme leitmotiv : “I have an idea and want to see how it looks like”).

 

La pratique de William Anastasi s’inscrit dans son quotidien; à la suite de la série des « Running drawings »,  initiée dans les années 60,  se construit un corpus où le dessin apparaît accompagnant ses mouvements et déplacement (« Subway drawings », « Taxi cab drawings » etc.), ou en mettant en place un système libérant un espace au hasard  (« Drop Drawings ») en cohérence avec son éthique de l’aléatoire.

 

William Anastasi est né en 1933 à Philadelphie. Il vit et travaille à New York où il a notamment exposé à la Dwan Gallery. Il a étroitement collaboré avec John Cage et Merce Cunningham. Il est considéré comme l’un des principaux précurseurs de l’art conceptuel.

Artistes

Adresse

Galerie Jocelyn Wolff 78 rue Julien-Lacroix 75020 PARIS ou 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville 75020 Paris 20 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020