Wildscreens

Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03

Julie C. Fortier mène depuis plusieurs années une réflexion sur le passage du temps, sur la présence du vide et sur la notion d’effacement. Les expériences et les recherches qu’elle entreprend avec la réalité, soulèvent la question de la déperdition (perte de temps, perte d’énergie, improductivité, boucle, effacement) et des espaces lacunaires (écran blanc, espace vide, trou de mémoire, etc).

Depuis peu, l’artiste explore le monde des odeurs et des saveurs pour questionner des notions telles que l’éphémère, le temps qui passe, la présence du vide et la mémoire. 

Pour cette exposition « Wildscreens » Julie C. Fortier présente une série de rectangles de papier blanc. Imprégnés d’odeurs différentes ces monochromes deviennent les réceptacles de projections mentales et d’images réminiscentes débordants le visible. L’odorat s’active au delà de la matérialité des corps et des objets. Les odeurs, propices à la rêverie et à l’imagination personnelle, sont de véritables catalyseurs de souvenirs.

L’artiste accompagne ces écrans de petits récits autobiographiques livrant au spectateur des bribes de sa mémoire olfactive. La puissance mnésique de notre sens olfactif, emplit ces espaces blancs, d’une nouvelle mise en présence de l’absence.

Les oeuvres de cette exposition nous affranchissent du temps et de l’espace. Travaillant une matière première, évanescente et subjective, Julie C. Fortier nous entraine dans une promenade à l’esthétique intimiste.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Florence Loewy 9-11 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 10 septembre 2020