WILDER MANN ET COMPAGNIE

Photographies de Charles Fréger
Exposition
Photographie
Galerie photographique - Pôle Image Haute-Normandie Rouen

« Wilder Mann et compagnie » est le titre générique de l’exposition de Charles Fréger se déroulant dans deux espaces distincts à Rouen : d’une part l’abbatiale Saint-Ouen qui accueille l’essentiel de la série « Wilder Mann » et d’autre part, la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie qui présente un parcours dans les séries photographiques de l’artiste.

Durant deux années en 2010 et 2011, Charles Fréger a sillonné l’Europe du nord au sud, de la Finlande au Portugal en passant par la Roumanie, l’Allemagne ou la Slovénie, à la recherche de la figure du sauvage telle qu’elle survit dans les traditions populaires locales. « Wilder Mann », la série de photographies émanant de cette quête, est montrée au sein de l’abbatiale Saint-Ouen. Ces images comme des archétypes, mi-homme mi-bête, animal ou végétal, resurgissent du fond des temps à l’occasion de fêtes rituelles, païennes ou religieuses, célébrant le cycle des saisons, les jours gras, carnaval ou la veille de Pâques. Dans le fonds commun des sociétés rurales européennes, ces personnages ou animaux emblématiques représentaient des figures protectrices dites apotropaïques ou des symboles de fertilité. Aujourd’hui ils évoquent un monde imaginaire, pulsionnel et physique où chacun perçoit un rapport ancestral à la nature où affleurent les ressorts de notre animalité et parfois le désir régressif inhérent à certaines de nos conduites. Charles Fréger parle « d’une figure zoomorphe dont l’aspect rudimentaire et la tenue rituelle renvoient à une universelle nudité ».

A proximité de l’abbatiale, la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie propose différentes séries de l’artiste couvrant ces dix dernières années. Ce corpus retrace l’inventaire des Portraits photographiques et uniformes  mené depuis le début des années 2000. Groupes sociaux, traditionnels ou sportifs, ethniques ou festifs, le photographe dresse une liste non exhaustive des uniformes et de ceux qui les portent.  Plus qu’une vision rétrospective, cette exposition tend à dévoiler la manière dont une œuvre, celle  de Charles Fréger, se construit au fil du temps.

Exposition en collaboration avec la Ville de Rouen et le Département de Seine-Maritime.

 


Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Visites commentées :
samedi 14 décembre, jeudi 23 et samedi 25 janvier 2014
rendez-vous à 15h à la Galerie Photo
gratuit, réservation obligatoire (avant le 20 janvier pour les visites du 23 et 25 janvier)
Trois visites commentées sont organisées dans le cadre de l’exposition « Wilder Mann et compagnie ». Ces rencontres débuteront à 15h à la Galerie Photo et continueront ensuite à l’abbatiale Saint-Ouen. Un interprète en Langue des Signes Française peut être présent le 23 et le 25 janvier, sur simple demande lors de la réservation.

Artistes

Partenaires

La Ville de Rouen, Conseil Général de Seine-Maritime, La Région Haute-Normandie

Horaires

- Abbatiale Saint-Ouen, Place du Général de Gaulle, 76000 Rouen Ouverture : le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h Fermeture :le lundi, le vendredi, le 25 décembre et le 1er janvier - Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, 15 rue de la Chaîne, 76000 Rouen Ouverture : du mardi au samedi de 14h à 18h Fermeture : le lundi, le dimanche, les 24, 25 et 30 décembre, le 1er janvier

Adresse

Galerie photographique - Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France

Comment s'y rendre

Situé en cœur de ville historique, il est accessible :
– en voiture : parking de l’Hôtel de Ville à 100 m
– en train : gare Rouen Rive Droite, 10mn marche

Arrêt de métro : Palais de Justice
Arrêts de bus : Hôtel de Ville (lignes F1, F2, 5, 6, 20) / Saint-Nicolas
(lignes F1, 6)

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020