When shall we three meet again In thunder, lightning, or in rain ?*

A quel moment reviendrons-nous toutes trois ? Au tonnerre, à l’éclair ou quand la pluie s’abattra ? Sorcières dans Macbeth Acte I scène 1
Exposition
Arts plastiques
Maison du peuple de Vénissieux Vénissieux

Aurélie Pétrel : "Partition - Fukushima #2", 2015.

Le travail photographique d’Aurélie Pétrel pose les questions fondamentales de l’image : quel est l’état véritable d’une image, puisqu’elle peut être imprimée sur des supports différents, et prendre des formats variables ?
De ce fait, lorsqu’elle décide de donner une visibilité à une image, elle peut engendrer diverses générations de tirages : photographies de photographies, reprise des installations au fil de plusieurs expositions - les "partitions" - tirages sur toutes sortes de supports, formats modifiables, épreuves superposées, masquées, posées au sol etc.
La question de montrer est aussi un débat éthique : ses photos prises à Fukushima ne sont pas visibles directement mais fragmentées par des tasseaux de bois, atténuées, fugaces.
Habituée aux pratiques collaboratives, elle a invité à Vénissieux le plasticien Jérôme Allavena et le metteur en scène Vincent Roumagnac.


Jérôme Allavena, est centré sur le dessin, mais comme Aurélie Pétrel, il cherche différentes manières de dessiner, s’éloignant de la définition première du dessin (la ligne tracée sur du papier). Il prend en compte le geste, l’espace, le support et la manière d’exposer dans la série "Ellipses", produite pour l’exposition, qui joue avec le dessin et le vide qui l’entoure. Le tracé d’une chaise évolue d’une planche à l’autre, selon un modèle difficile à reconstituer. Le rendu final est une gravure réalisée par une machine sur un matériau de synthèse.

Vincent Roumagnac
Pour ce metteur en scène, l’exposition devient une matière : il pratique des "activations", qui consistent à ré-agencer les oeuvres exposées. A Vénissieux c’est entre le plateau du théâtre et la salle d’exposition qu’il a déplacé une installation d’Aurélie Pétrel. Lumière, espace, corps sont les paramètres qui font l’exposition et ce metteur en scène les rend actifs.
Les idées de génération d’une pièce par l’autre, de reprise et de transformation sont enfin reprises dans les maquettes où chaque oeuvre est reproduite et "activée" par Vincent Roumagnac. L’échelle, la vision, la position du spectateur sont de nouvelles épreuves pour la représentation.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Jérôme Allavena

Vincent Roumagnac

 

Horaires

du mercredi au samedi de 14h30 à 18h

Adresse

Maison du peuple de Vénissieux 12 rue Eugène Peloux 69631 Vénissieux France

Comment s'y rendre

Métro ligne D - Gare de Vénissieux + bus 93 - Langevin ou ligne C12 - Les Marronniers
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020