Werner Büttner -

Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême
Pour sa première collaboration avec la ville de Loudun, le FRAC Poitou-Charentes présente à l'Espace Sainte-Croix, un ensemble conséquent et rétrospectif des peintures et des sculptures de l’artiste allemand Werner Büttner. Cette exposition permet de découvrir une figure de la peinture allemande, dont le travail comme le nom restent peu connus en France. Digne héritier de Dada, à la gouaille de Rabelais, à l'humour et l'engagement décapants, Werner Büttner dépeint sans aucun cynisme mais avec lucidité et poésie, l’absurdité d’«Un monde à l’envers». Drôles et terribles, ses oeuvres génèrent des images (et des pensées) surprenantes et subversives, nourries de l’espoir véritablement indéfectible que, tel Candide, l'artiste a dans le genre «humain trop humain".

Complément d'information

Werner BÜTTNER
Exposition "Les diables de chacun"

Vernissage en présence de l’artiste, le vendredi 9 juillet à 19h
à l’Espace Sainte-Croix, Loudun


Exposition du 10 juillet au 29 août 2004

ESPACE SAINTE-CROIX
86200 Loudun - Tél. 05 49 98 62 00
Du mardi au dimanche
(ouvert les 14 juillet et 15 août)
De 10h à 12h et de 14h à 19h
Entrée libre

Pour sa première collaboration avec la ville de Loudun, le FRAC Poitou-Charentes présente à l'Espace Sainte-Croix, un ensemble conséquent et rétrospectif des peintures et des sculptures de l’artiste allemand Werner Büttner.
Faisant suite à l'exposition Welcome to accès interdit présentée au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême, cette seconde exposition de Werner Büttner permet de découvrir une figure de la peinture allemande, dont le travail comme le nom restent peu connus en France (trop souvent occultés par ceux de Martin Kippenberger, personnalité emblématique du groupe dont Albert Oehlen et Werner Büttner constituèrent le noyau dur dans les années quatre-vingt).
Pour ce digne héritier de Dada, à la gouaille de Rabelais, à l'humour et l'engagement décapants, les mots et les images sont les matériaux premiers, d’où qu’ils proviennent, de la littérature comme des tabloïds, des magazines de mode comme des livres d’art. Associés, triturés, bousculés dans ses peintures, ils dépeignent sans aucun cynisme mais avec lucidité et poésie, l’absurdité d’«Un monde à l’envers» (Verkehrte Welt, titre de sa toute récente exposition personnelle aux Deichtorhallen à Hambourg).
Drôles et terribles, ses oeuvres génèrent autant par collision que collusion des images (et des pensées) surprenantes et subversives, nourries de l’espoir véritablement indéfectible que, tel Candide, Werner Büttner a dans le genre «humain trop humain».

Werner BÜTTNER (né en 1954 à Iéna (ex-RDA).
Il se partage entre Hambourg où il enseigne et Vaux-Rouillac en Charente.
Il est représenté par la Galerie Bärbel Grässlin, Francfort.

Horaires

Du mardi au dimancheDe 10h à 12h et de 14h à 19hEntrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020