WE Suisse 3

Pollinisation
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Musée du Temps Besancon

Notre troisième rendez-vous avec la création helvète s’intéresse, plus particulièrement cette année, à la circulation, croisement et émergence des gestes artistiques sur un bassin transfrontalier mais aussi au-delà. La pollinisation, qui se soucie peu des frontières, est l’acte fécond et fondateur d’un imaginaire, celui d’une identité de l’entre-deux, en devenir, et d’altérités combinatoires. Par rencontre, par frottement, par interpénétration d’idées ou de formes, c’est cet état d’esprit qui souffle singulièrement sur l’ensemble des rendez-vous, essentiellement en art contemporain, mais aussi avec les musiques innovatrices et cette année, pour la première fois, avec l’architecture, le cinéma, le design et la littérature, que nous vous proposons cette année.



Dans la cour du Palais Granvelle, WE Suisse 3 s’inaugurera autour d’une œuvre monumentale de Fabrice Gygi, artiste majeur de sa génération qui a représenté la Suisse à la Biennale de Venise en 2009, avec Thomas Koenig pour le lancement d’un foulard en édition limitée et une boîte de la collection hors limite des éditions de la maison chauffante. Une table-ronde sur l’Art, l’architecture et l’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs précédera la présentation d’une installation de grands tableaux de Thomas Huber qui nous invite à plonger à l’intérieur de ses toiles.



Une présentation des avant-gardes suisses conduite par l’historien de l’art Michel Giroud dans le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie en travaux introduira une soirée d’exception avec la poésie sonore de Lydia Lunch, égérie du mouvement Underground et no-wave new-yorkais en écho une video-installation de Dejan Gacond.



Vernissages et performances rythmeront la troisième journée avec Olivier Mosset, star de l’abstraction picturale à Toshiba House, mais aussi avec de jeunes artistes confirmés - Tarik Hayward à la Maison de l’architecture de Franche-Comté, Anne Sylvie Henchoz et Maya Rochat au ronchauxRoom - et de très jeunes artistes émergents : Coline Amos, Adrien Colin à l’Office du Tourisme et des Congrès de Besançon avant de se retrouver, entre djing et yodel, dans le cadre suranné du Cercle suisse.



Avec Les grandes ondes (à l’ouest), dernier long métrage du réalisateur Lionel Baier, c’est le cinéma qui sera à l’honneur. Et, pour compléter cette troisième édition de WE Suisse, tel un écho à nos préoccupations, le Forum transfrontalier proposera de sortir le Doubs de son lit, de le coucher sur le divan, et de le psychanalyser…

Cet événement est mis en œuvre par le réseau d’art contemporain SEIZE MILLE qui reçoit pour son fonctionnement l’aide de la Ville de Besançon et, pour cette action, l’aide du Conseil régional de Franche-Comté et de Pro Helvetia.



Tarifs :

Séance cinéma le 13/10/2014 5€

Complément d'information

ATELIER-BUREAU

Ateliers d’artistes de la Ville de Besançon
+33 (0) 3 81 61 74 98

Ancienne Caserne Vauban
rue du Bougney
F-25000 Besançon

COORDINATION 

Blandine CORDELLIER +33 (0) 6 82 11 92 75

Autres artistes présentés

Fabrice GYGI

Thomas KOENIG

Michel GIROUD

Thomas HUBER

Lydia LUNCH

Dejan GACOND

TENKO TEXAS SEDUCTION

Sylvia PELEGRINO

Olivier MOSSET

Coline AMOS

Adrien COLIN

Anne Sylvie HENCHOZ

Tarik HAYWARD

Lionel BAIER

 

Partenaires

Ville de Besançon Conseil régional de Franche-Comté Pro Helvetia - L'Incontournable Magazine Clovis Location Transport

Adresse

Musée du Temps 96 Grande rue 25000 Besancon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020