WE des FRAC

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Frac Champagne-Ardenne Reims

Vue de l’exposition Le grand jeu de Meris Angioletti au FRAC Champagne-Ardenne jusq’au 23 décembre 2016.
Photographe : Martin Argyroglo

À l‘instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d‘une collection d‘œuvres d‘art contemporain, la programmation et la réalisation d‘expositions temporaires, l‘édition, et l‘organisation d‘actions de sensibilisation à l‘art contemporain pour le public le plus large possible.

 

Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est installé dans l‘aile droite de l‘Ancien Collège des Jésuites à Reims où il présente des expositions personnelles d‘artistes contemporains venus travailler spécialement dans ce lieu ainsi que des expositions collectives. Depuis sa création, le FRAC se caractérise par la dimension expérimentale de sa programmation et par les liens très étroits qu‘il a su créer et développer avec des artistes de renommée internationale invités à séjourner et à créer en région.

 

A l’occasion de ce week-end festif, le FRAC Champagne-Ardenne présente différentes propositions autour de l’exposition monographique de l‘artiste Meris Angioletti (née en 1977 à Bergame, Italie ; vit et travaille à Paris).

 

Intitulé Le grand jeu, ce projet totalement inédit s’intéresse au jeu, dans l’acception la plus large de ce terme. Meris Angioletti développe en effet une réflexion convoquant d’une part l’imagerie et la symbolique des jeux de tarot divinatoire, qui utilisent les cartes du Tarot de Marseille, et d’autre part la revue et le mouvement littéraire du Grand Jeu, originaire de Reims et actif entre 1928 et 1932. Se mêlent ainsi au sein des espaces du FRAC Champagne-Ardenne œuvres sonores, jeux de lumière, numéros de cirque, dans une perspective résolument transdisciplinaire.

 

PROGRAMME :

 

Entrée libre

Réservation indispensable à certains événements

 

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 NOVEMBRE DE 14H00 À 18H00

Venez découvrir et expérimenter le Tarot de Marseille ou tout simplement faire une partie de tarot en famille ou entre amis.

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE DE 10H00 À 12H00

Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans

Lors de la séance, durant deux heures, une visite pédagogique de l’exposition Le grand jeu, suivie d’un atelier de pratique artistique autour du cirque, sont proposés à un groupe d’enfants.

Sur réservation au 03 26 05 78 32

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE À 14H30

Conférence-rencontre sur le Tarot de Marseille par Laurent Edouard, tarologue

Laurent Edouard côtoie les cartes du Tarot de Marseille depuis l‘adolescence. L‘énigme posée par ces images le passionne. Il étudie de nombreux ouvrages et différentes illustrations de jeux de tarots. Parallèlement à cette « culture du Tarot », il cherche et expérimente lui-même les nombreux champs d‘investigations qui s‘offrent à lui. Il se spécialise dans les applications divinatoires et psychologiques du Tarot et sur leurs relations avec le phénomène de synchronicité tel que décrit par le célèbre psychanalyste K. Jung et le prix Nobel de physique W. Pauli. Il exerce aujourd’hui une activité de tarologue avec une orientation humaniste et psychologique, et enseigne à son tour.

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE À 16H00

Visite guidée de l’exposition en compagnie de l’artiste Meris Angioletti

Lors de cette visite, Meris Angioletti reviendra en détail sur le processus qui l’a amenée à développer ce projet d’exposition. Elle fera également le lien entre ce projet et le reste de sa pratique artistique.

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE À 17H00

Lecture en musique de textes des auteurs de la revue littéraire Le Grand Jeu par Charlemagne Ganashine, Georges-André Vuaroqueaux et Antoine Letellier, membres du collectif rémois Partycul System.

Cette lecture sera suivie d’un verre de l’amitié, avec le soutien de l‘Association des Amis du FRAC.

 

DIMANCHE 6 NOVEMBRE À 14H30

Conférence-rencontre avec le musicien et performer Jimmy Virani autour d’un des plus anciens instruments de musique électronique : le thérémine.

 

DIMANCHE 6 NOVEMBRE À 16H00

Performance, suivie d’une visite guidée de l’exposition Le grand jeu

Durant cette performance, l’installation pensée par Meris Angioletti sera activée par différents interprètes, qu’il s’agisse de circassiens, calligraphes ou de musiciens…

 

DIMANCHE 6 NOVEMBRE À 18H00

Visite-apéro, en collaboration avec le bar à vin «Les 3 P’tits Bouchons» qui proposera une dégustation en écho à l’exposition.

Sur réservation au 03 26 05 78 32

Tarifs :

gratuit

Horaires

samedi 5 et dimanche 6 novembre de 14h00 à 18h00

Adresse

Frac Champagne-Ardenne 1 place Museux 51100 Reims France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020