Wall Drawings #752 de Sol LeWitt, une œuvre du Cnap recréée au Château d'Oiron

Exposition
Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux Oiron
Sol LeWitt, Wall drawing #752

Sol LeWitt, Wall drawing #752. Commande publique collection Cnap pour le château d’Oiron, CMN.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN) présentent l’œuvre Wall Drawing #752 de Sol LeWitt (FNAC 94617), recréée à la suite de l’important chantier de restauration conduit au pavillon du Roi du Château d'Oiron en 2020 et 2021.

Le chantier de recréation de l’œuvre de Sol LeWitt s'est déroulé du 14 mars au 20 avril 2022.

Voir le film documentaire

Le pavillon du Roi a été construit pour Louis Gouffier entre 1625 et 1635. En 2020 et 2021, il a fait l’objet de travaux afin de renforcer les fondations de certaines parties de ce pavillon du XVIIe siècle et de réparer les désordres apparus aux différents niveaux du bâtiment. Il accueille notamment, dans la salle des figures géométriques, l’œuvre de Sol LeWitt, Wall Drawing #752, commande publique du Cnap en 1994 dans le cadre de l’ensemble d’œuvres rassemblées par Jean-Hubert Martin sous le nom de Curios & Mirabilia. 

L’œuvre de Sol LeWitt se présente comme une collection de figures géométriques recouvrant entièrement les quatre murs de la salle de combinaisons chromatiques aux encres rouges, bleues, jaunes et grises. Cette œuvre, inscrite sur un doublage des murs, ne permettait pas l’accès aux murs d’origine. La dépose de l’œuvre, en accord avec le Cnap, était indispensable. Dans le respect de la démarche initiale de l’artiste, Wall Drawing #752 a ainsi fait l'objet d'une recréation, d'une nouvelle interprétation, pour être visible de tous au sein du pavillon du Roi. 

Pour qualifier son travail, Sol LeWitt, artiste conceptuel majeur de l’art du XXe siècle, a souvent utilisé la métaphore du compositeur de musique, dont l’œuvre peut, à partir d’une partition, être jouée pendant des siècles. Les diagrammes et indications, qu’il a fournis pour chacune de ses œuvres, à l’instar de la partition musicale, sont composés d'un vocabulaire graphique élémentaire où lignes, formes et couleurs sont décrits. Ils permettent ainsi la réactualisation d'un Wall Drawing. Sur ce principe, beaucoup d’œuvres de Sol LeWitt sont conservées sous la seule forme de leur diagramme et recréées de temps à autres, à l’occasion d’expositions temporaires, par des équipes « d’interprètes ». 

Pour la recréation de Wall Drawing #752 au château d’Oiron, le chantier a débuté par le report du diagramme sur le mur, ce qui nécessite dans un premier temps de positionner les points d’intersections des figures puis de procéder au tracé des formes. Les couleurs ont ensuite été appliquées en plusieurs étapes, selon différents process développés par l’atelier Sol LeWitt. L’équipe d’interprètes était constituée de représentants du Studio Sol LeWitt (USA) et complétée d’une équipe locale d’artistes, pour environ un mois de chantier.

Présentée au sein du pavillon du Roi, Wall Drawing #752 rappelle l’intérêt de l’homme de la Renaissance pour la géométrie, se matérialisant en particulier sous la forme de polyèdres en bois ou en ivoire finement sculptés et au château d’Oiron dans le plafond des anciens appartements de Claude Gouffier du XVIe siècle. L’œuvre, vient également, près d’un demi-siècle après la commande de Claude Gouffier, faire écho à la galerie de peinture des années 1547-1549 pour en contester le système de représentation perspectif.

Artistes

Horaires

Du 1er juin au 30 septembre
10h30 - 18h30

Du 1er octobre au 31 mai
10-30 - 17h30 

Fermetures les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Adresse

Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux

10 Rue du Château
79100 Oiron
France

Dernière mise à jour le 6 juillet 2022