Waking The Dead

Claudia Tennant | Commissariat de Karin Schlageter
En partenariat avec le Cnap
Exposition
Commissariat d’exposition
Cité internationale des arts Paris 04
Exposition Waking The Dead de Claudia Tennant

L’exposition Waking The Dead de Claudia Tennant donne à voir une série d’œuvres inédites réalisées en technique mixte sur papier et toile. Claudia Tennant aborde dans cette série les empires d’Afrique à travers plusieurs milliers d’années d’Histoire, et se confronte non sans courage à son héritage socio-politique et culturel en tant que Sud-africaine blanche.

Dans l’espace de la Petite Galerie est présenté un ensemble homogène d’œuvres sur papier et quelques toiles de dimensions imposantes. Sur les feuilles au format raisin, on observe une pratique stratifiée où de multiples couches de peinture, dessins, textes photocopiés collés, coutures et débris textiles viennent se superposer. Dans ce fourmillement de détails, le premier repère auquel l’œil parvient à s’arrimer est la récurrence du texte tracé au pinceau. Des noms propres sautent aux yeux, mais aussi des noms d’institutions muséales internationales, des concepts, des œuvres aussi, qui sont représentées de manière schématique… L’ensemble constitue un réseau dense de balises, comme autant de repères sur une carte. On y décèle la cartographie recomposée de territoires meurtris, des empires africains d’hier.

Cette exposition de Claudia Tennant (Afrique du Sud, lauréate du programme CAPSULE de la Cité internationale des arts) est présentée sous le commissariat de Karin Schlageter (France, lauréate du programme "Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques").

Complément d'information

> En savoir plus

Visible tous les jours depuis l'extérieur de la Petite Galerie et sur rendez-vous (du jeudi au samedi, 14h-17h)

Commissaires d'exposition

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 24 février 2021