VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE

L’association voyons voir | art contemporain et territoire développe un réseau de résidences d’artistes et de production d’œuvres visuelles sur l’ensemble du territoire régional PACA. L’objectif de ce réseau est de relier par l’intermédiaire d’œuvres contemporaines, les sites remarquables dupaysage et du patrimoine, les domaines viticoles, l’environnement et les hommes.

L’association offre aux artistes la possibilité de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre et leur donne les conditions nécessaires à la réalisation d’œuvres inédites qui entrent en résonnance avec les sites et engagent la participation active des publics.

À travers les résidences et les activités qui en découlent, nous favorisons une approche singulière du paysage et une lisibilité nouvelle des pratiques artistiques contemporaines en les insérant dans des lieux et des espaces d’identification et de reconnaissance. L’itinérance étant un des fondements de voyons voir | art contemporain et territoire, les lieux de résidence, de production et de diffusion se renouvellent régulièrement.

L’objectif de nos résidences est de mettre à disposition aux artistes des espaces de vie et de travail afin qu’ils engagent un processus de recherche et de création. L’expérience est accompagnée par l’association par l’apport d’une aide technique, financière et humaine.

Les artistes invités sont sélectionnés sur appel à projet, par un jury constitué de professionnels, pour la qualité de leur démarche artistique et leur capacité à se confronter et interagir avec les sites.

Les œuvres produites pendant les résidences sont ensuite présentées au public lors de vernissages et rencontres organisées.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2007
Statut
association
Actions culturelles et médiation

La résidence est avant tout l’occasion de créer des échanges et de tisser des liens.

En cours de résidence et pendant toute la durée de l’exposition des oeuvres, des actions de sensibilisation et de médiation sont proposées aux publics sous formes de rencontres avec les artistes sur le lieu de leur résidence, de visites commentées des œuvres mais aussi grâce à des éditions de livrets de médiation. Un lien avec le paysage environnant est aussi créé par l’activation d’itinéraires de découverte artistiques associés à des lectures de paysage.

voyons voir | art contemporain et territoire participe également à l’édition de catalogues et de carnets de découverte afin de pérenniser la relation des artistes et des publics avec les lieux.

Réseaux associatifs

L’association voyons voir | art contemporain fait partie du réseau d'Art en Résidence.

 

Partenaires

voyons voir | art contemporain et territoire reçoit le soutien de :

La DRAC PACA, Le Conseil Régional PACA, le Conseil Général 13, la Communauté du Pays d’Aix, la Ville d’Aix-en-Provence, Marseille Provence 2013 - Les Ateliers de l’Euro-Méditerranée, le FRAC PACA.

Partenaires :

- Domaines viticoles de Saint Ser à Puyloubier, Château Grand Boise à Trets, Château Calavon, Lambesc

- Domaine paysager du Jardin des 5 Sens, Saint-Marc-Jaumegarde

- le centre de rééducation professionnelle de Richebois, Marseille

- Direction des espaces verts de la Ville d’Aix-en-Provence

- Galva Med, Plan d’Orgon

- Métal Laser, Rousset

- Sud Plastification, Marseille

- Tuileries Monier, Marseille

- Batimétal, Trets

- Thermolaquage Provençal, Vitrolles

- les Ecoles Supérieures des Beaux Arts de Marseille, et d’Aix en Provence.

Mécénat

Devenir Mécène

En soutenant voyons voir | art contemporain et territoire, vous associez le nom de votre entreprise et participez à un projet innovant et visionnaire qui tend à proposer une nouvelle lecture de notre territoire.

Vous communiquez sur votre entreprise à l’intérieur et à l’extérieur ;

Vous valorisez votre culture d’entreprise et votre image ;

Vous permettez à vos collaborateurs de devenir acteurs de votre projet d’entreprise en leur proposant des ouvertures et des échanges vers de nouveaux horizons qui renforcent la cohésion et enrichissent leur culture personnelle ;

Vous renforcez le vivre ensemble dans votre entreprise.

 

voyons voir | art contemporain et territoire est reconnue d’utilité générale ; votre soutien peut s’exprimer en compétence, en don en nature ou en numéraire. Cet investissement, encadré par l’article 238 bis du CGI, ouvre droit à une réduction fiscale de 60% du montant du don sur l’IS dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT. Dans le cas où ce seuil serait dépassé, la loi prévoit de pouvoir reporter l'excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants. Cette disposition s'applique aussi en cas d'exercice non bénéficiaire.

 

Devenir parrain (sponsor)

Vous apportez un soutien matériel à la production d’une œuvre ou d’un événement.

En contrepartie, votre entreprise sera citée sur les outils de communication du projet soutenu (invitations, programmes, affiches, dossiers de presse, site internet …) ;

Vous pourrez inviter vos clients et collaborateurs pour des soirées conviviales et artistiques autour de la découverte d’œuvres d’art et des produits du terroir.

 

Devenir membre bienfaiteur (à partir de 100 euros)

- Vous êtes associé à la vie de voyons voir | art contemporain et territoire ;

- Vous êtes invité aux avant-premières des expositions et aux rencontres organisés par voyons voir | art contemporain et territoire.

- Vous bénéficiez,au titre de l’impôt sur le revenu (IR), d’une réduction d’impôt de 66 % de vos versements, dans la limite de 20 % du revenu imposable (report possible durant 5 ans). Un don de 100 € vous revient à 34 € ;

- Vous recevez les éditions de voyons voir | art contemporain et territoire.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE 1, place Victor Schoelcher 13090 Aix-en-Provence France Tél :04 42 38 73 46 info@voyonsvoir.orghttp://www.voyonsvoir.org
: Bernadette Clot-Goudard : Monique Merlone
Finalité

Résidences d’artistes, expositions et diffusion d’œuvres visuelles d ans le territoire. Région Paca, Il s’agit d’un programme itinérant dans les vignobles, les sites naturels et patrimoniaux du Pays d’Aix, des Alpilles ainsi que dans les villes de Marseille et Aix en Provence. Une ou plusieurs thématiques sont définies sur appel à projet chaque année. Celles-ci explorent des médiums différents (peinture, sculptures, installations, photographies, vidéo, performances) selon la caractéristique des lieux d’accueil.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dossier artistique, pièces demandées

Dossier artistique, Catalogues, CV, Note d’intention

Jury de sélection

Le jury est constitué des responsables institutionnels et culturels régionaux, de critiques d’art, d’acteurs locaux (élu à la culture, propriétaires des vignobles,) membres de l’association.

Nombre d’artistes sélectionnés
10

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

L’artiste est hébergé sur le site par le propriétaire du domaine ou par la commune.

Atelier de travail

Mise à disposition d’un atelier sur place.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Convention de résidence et de production

Frais à charge de la résidence

logement, frais de communication, vernissage

PARTENARIATS

Lieux de résidence

La résidence peut faire l’objet d’un programme d’échange et de partenariat avec d’autres structures associatives.

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Freund Pierre Yves
Caroline Le Méhauté
Yazid OULAB
Laurent SUCHY
Arnaud VASSEUX
Joan AYRTON
Isa BARBIER
Vincent BONNET
Martin Caminiti
Castell Dominique
Gilles DESPLANQUES
Caroline DUCHATELET

Les municipalités, la chambre d’agriculture, la fédération des vignerons indépendants, les offices de tourisme, le comité départemental du tourisme, la Direction Départementale de l’environnement, La direction départementale du Patrimoine, Le Grand Site Sainte Victoire, les associations des amis de …. , des galeries associatives d’Aix-en- Provence et Marseille, l’Université d’Aix-Marseille( UFR Arts-Plastiques)…

2010

Dernière mise à jour le 17 octobre 2017