Voyage à Saint-Louis, Colmar, Altkirch

Exposition
Arts plastiques
Ecole d'art Gérard Jacot Belfort

Ÿ Visite de l’exposition « Chassé-croisé/Dada-Surréaliste/1916-1969 », Espace d’art contemporain Fernet Branca, Saint-Louis.Un collage réunissant et reliant 200 tableaux, photographies ou sculptures, conçus par 100 artistes surréalistes, dadas ou apparentés, tel est lʼobjet et le propos de cette exposition. Le mouvement Dada (1916-1925) et le mouvement surréaliste (1919-1969) sont rivaux et complémentaires. Le parcours de cette exposition suggère que,

 

 

 

 

 

 

 

de leur jonction ou conjonction, résulte un formidable collage vivant et détonant. Un voyage jonché de découvertes allant de Hans Arp à de Chirico en passant par Klee, Dali, Miro, Matta, Magritte, Lam, Michaux ou encore Man Ray.

 

Ÿ Visite du Musée d’Unterlinden, Colmar (en particulier le retable d’Issenheim)

 

Ÿ Visite de l’exposition « Partenaires particuliers », présentée au Centre Régional d’art Contemporain d’Alsace.

 « La poésie doit être faite par tous. Non par un», écrivait Lautréamont dans Les chants de Maldoror. Cette célèbre assertion sera reprise par les surréalistes pour insister non seulement sur l’importance du lecteur et l’universalité de la poésie, mais aussi sur la possibilité d’écrire à plusieurs mains.
Ce qui est vrai pour la littérature l’est aussi pour les autres arts : où l’on découvre qu’un grand nombre d’œuvres, bien que souvent signées par un artiste, sont réalisées sinon à plusieurs mains, du moins avec la participation de complices, que ceux-ci soit eux-mêmes artistes, qu’ils appartiennent à d’autres domaines de la création ou qu’ils viennent tout à fait d’ailleurs.


L’exposition Partenaires Particuliers s’intéresse à ces œuvres là, ainsi qu’à leur processus de création. Elle répond à une double volonté : celle d’interroger la notion de signature artistique d’une part, celle de rentrer dans le secret de fabrication des œuvres d’autre part. L’exposition se construit par ailleurs sur le mode d’une collaboration étroite entre les différents participants et, au final, comme une partition commune et polyphonique. 



Adresse

Ecole d'art Gérard Jacot 2 avenue de l'Espérance 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020