Biographie

Né en 1979, il vit à Bucarest.

Vlad Nancă (né en 1979) a étudié la photographie et la vidéo à l’Université des arts de Bucarest, en Roumanie. Ses premières oeuvres utilisent des symboles politiques et culturels, faisant souvent appel à des jeux de mots pour évoquer la nostalgie, faisant référence à l’histoire récente de la Roumanie et de l’Europe de l’Est et défiant le climat social et politique de leur époque, mais ses
intérêts actuels tournent autour de l’espace (de l’architecture à l’espace public jusqu’au cosmos) se matérialisant dans des sculptures, des objets et des installations.

Ses premières œuvres emploient des symboles politiques et culturels, faisant souvent appel à des jeux de mots pour évoquer la nostalgie ou faisant référence à l'histoire récente de la Roumanie et de l'Europe de l'Est et défiant le climat social et politique de leur époque. Ses intérêts actuels tournent autour de l'espace public et de son utilisation et de sa fonction. En 2009, année des 20 ans de la révolution roumaine, on assiste à un changement dans sa pratique, «passant du politique au poétique. En dehors de la vie artistique, je reste impliqué politiquement et civiquement, mais mes œuvres ne le révèlent pas nécessairement. Cependant, même si mes travaux semblent moins se focaliser sur le politique, mais sur l’aspect visuel et poétique, cet esthétisme ne traduit pas un retrait du social. Je crois que le fait de ne pas exprimer clairement des questions politiques dans mon travail a fait de moi un citoyen plus actif et a en même temps élargi la portée de mes œuvres d'art. Mon intérêt pour l'histoire récente est resté inchangé et l'un de mes thèmes de prédilection était l'histoire de l'architecture et ses versions du postmodernisme en Europe occidentale et orientale."

Dans son exposition de 2015" Du carré blanc à la white cube ”, il se concentrait sur une intersection imaginaire de l'utopie socialiste telle qu'elle ressort des travaux des architectes italiens radicaux Superstudio et de la réalité de la vie quotidienne dans la Roumanie socialiste dans les années 1970. Le même regard rétrospectif a également été utilisé dans «Souvenirs from Earth», une autre exposition personnelle de 2015 qui partait de la question «Que prendriez-vous avec vous lors d'une translocation sur une planète 2.0?» Il a tenté de spéculer sur la possibilité de coloniser Kepler. 452b (une planète dont les conditions atmosphériques sont similaires à celles de la Terre) et remettent en question le patrimoine culturel que l’on pourrait apporter à une réinstallation fictive, en dehors de notre galaxie.

Parmi ses expositions récentes: CUT / REZ, Musée d’art contemporain, Zagreb, Croatie, Orient, Bunkier Sztuki, Cracovie, Pologne, DOUBLE HEADS MATCHES , Galerie New Budapest, Budapest, Hongrie (groupe) et Dans le paysage naturel, l’homme est un intrus , Galerie Sabot, Cluj, Roumanie (solo).

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://vladnanca.com
Source

FRAC Pays de la Loire

Dernière mise à jour le 2 mars 2020