VISITE D'ATELIER DE CARLOS AMORALES

Présentation des projets réalisés pendant sa résidence
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Atelier Calder Saché

Carlos Amorales dans l'Atelier Calder à Saché.
Photo G. Blanc

 

Carlos Amorales est né en 1970, il vit et travaille à Mexico. 

Carlos Amorales est actuellement en résidence à l'Atelier Calder, où il réalise une nouvelle série de sculptures, à la fois mobiles et instruments de musique (la référence à Calder est clairement exprimée). Le spectateur sera invité à jouer sa propre partition sur les cymbales accrochées aux mobiles, sons et mouvements seront ainsi associés. Ce qui intéresse l'artiste, c'est la tension qui peut se créer autour de cette œuvre, entre les spectateurs qui vont jouer et improviser un morceau de musique et ceux qui ne participeront pas, la multiplication des participants pourra également à tout moment faire basculer la situation vers un état chaotique, presque insoutenable. Ces sculptures seront accompagnées d'une série de dessins noirs et blancs d'instruments de musique, dont l'aspect sera proche de la photographie et des silhouettes habituellement présentes dans les œuvres de Carlos Amorales. 

Depuis une quinzaine d’années, Carlos Amorales développe un alphabet visuel, constitué de dessins vectoriels qu’il utilise dans ses dessins, sculptures ou installations. Cet alphabet visuel, est constitué de silhouettes, que Carlos Amorales collecte dans des magazines, des journaux, elles peuvent représenter des animaux, des personnages en mouvement, mais aussi des accidents de voitures ou d’avions, des attaques terroristes, des violences urbaines des désastres écologiques. Toutes ces images sont recensées dans une base de données que l’artiste a nommé « Archives Liquid ».

 La façon dont Carlos Amorales associe ces images, contribue à créer un environnement angoissant, terrifiant, renforcé par la couleur noire de toutes les silhouettes stylisées, sans relief. Amorales puise dans cette base, dont il se sert comme d’un outils, qui va lui permettre de créer de nouvelles images et installations. L’univers de Carlos Amorales est inspiré par le monde fantastique, l’art de l’horreur apparut au XIXème siècle.

Dans certaines de ses œuvres, les images sont reliées les unes aux autres par des liens, comme prises dans un filet, parfois elles sont segmentées comme si elles avaient explosées, renforçant le sentiment de destruction et d’apocalypse.

Si les figures « d’Archiv Liquid » sont dénuées de toute émotion psychologique du fait de leur stylisation, de leur couleur unique, Carlos Amorales réussit à réintroduire des sentiments ou des sensations, grâce à la mise en scène de ses œuvres d’où se dégagent très souvent une tension, un sentiment d’angoisse.

 Parallèlement Carlos Amorales collabore régulièrement avec des groupes de musique, participe à des projets d’animation, et réalise des vidéos, pour toutes ces expériences, il partage le vocabulaire visuel « d’Archives liquid », remettant en question la notion de créateur unique. 

Depuis la fin des années 90, Carlos Amorales est présent sur la scène artistique internationale à travers des expositions personnelles, des manifestations ou des expositions de groupes.

 Les expositions personnelles : Museo Amparo, Puebla, Mexico, Cornerhouse, Manchester, galerie Kurimanzutto, Mexico (2010), Kunsthalle Freddericianum, Kassel, Espacio de Arte Veronicas Murcia (2009), Philadlelphia Museum of Art, Philadelphie (2008), Galerie Yvon Lambert, New York (2006).

Exposition collective : Still / Moving, The Israel Museum, Tel Aviv (2010), The Metamorphosis-International Contemporary Art Exhibition, Other Gallery Shangai Space, (2010), Un Certain état du monde, Garage, Moscou (2009), 10ème Biennale de La Havane (2009), This is Sculpture, Tate Liverpool, (2009) Escultura Social : A New Generation of Art from Mexico City, Museum of Contemporary Art, chicago. (2007). 

 

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre, la Région Centre, Cnap, Calder Foundation

Mécénat

La résidence de Carlos Amorales a été soutenue par King's Fountain.

Horaires

14h30 - 19h

Adresse

Atelier Calder Place Alexander Calder 37190 Saché France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022