VinylesMania

Exposition
Design graphique
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique Lyon

Pochette Kpop

Objets de collection et de fascination, les vinyles dévoilent rarement leur face cachée. C’est ce que nous proposons avec cette exposition très photographique : montrer ce qui se joue dans la fabrication des vinyles, de la gravure au pressage en passant par le moulage des matrices (MetalWork), et célébrer celles et ceux qui tournent autour de ce mythe populaire, comme les boutiques du monde entier, les diggers, les passionnés, véritables aventuriers du vinyle perdu. Nous en profiterons pour revenir sur l’histoire du Logo nostalgique « La voix de son maître/His Master’s Voice » et pour présenter le beau détournement des vinyles effectué par le collectif Atelier Optique, qui permet notamment de conserver et d’animer musicalement les traces et témoignages de réfugiés en transit. Enfin, nous présenterons un hommage à la K-pop ou Pop Coréenne ainsi que les sublimes pochettes venues de plusieurs scènes musicales africaines d’aujourd’hui.

Complément d'information

VinylesMania : les faces A et B d’une reconquête musicale  

Disparu et revenu, le vinyle est un objet qui s’impose à nouveau aujourd’hui comme une évidence dans notre relation à la musique. VinylesMania propose de dévoiler ce qui définit notre lien retrouvé avec les vinyles, mais aussi de faire le tour du monde en images de celles et ceux qui les font vivre, des fabricants aux collectionneurs, en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques. VinylesMAnia conte aussi les légendes et les histoires liées à ce média quasi magique, en y ajoutant de beaux moments d’émotion.   

VinylesMania est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), designer, concepteur de pochettes et de visuels, dont le style, texturé et mystérieux, très iconique et typographique à la fois, restera comme l‘un des plus envoûtants du XXe siècle.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h

Tarifs

Plein tarif
- 8.00€
Tarif réduit
- 6.00€

Adresse

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la poulaillerie 69002 Lyon France

Comment s'y rendre

Accès Métro ligne A, station Cordeliers Bus C3, C5, C13, C14, C23, 9, 27,171 Cars : dépose minute, quai Jean-Moulin (au niveau du pont Morand, sur le Rhône)

Dernière mise à jour le 6 octobre 2020