Vincent Lamouroux

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Vincent Lamouroux

Vincent Lamouroux propose une installation spécifique pour la grande salle du crédac. Entre décor de science-fiction et reprise de formes avant-gardistes, grounded est avant tout un espace d’expérimentation physique.

Complément d'information

Communiqué de presse

Vincent Lamouroux avec grounded souligne la nature singulière des volumes du lieu et en modifie la perception. Prévus à l’origine pour devenir des salles de cinéma, les espaces d’exposition du centre d’art ont la double particularité d’être totalement aveugles et d’avoir des sols inclinés. Vincent Lamouroux bouleverse les habitudes. Le sol incliné est redoublé par un plafond ajouré. Parfait rectangle, il est une combinaison savante de modules triangulaires identiques, tenus les uns aux autres par des connecteurs en métal. Cette importante construction faite de structure de bois clair, sépare la salle en deux espaces. Déambulant sous le plafond suspendu, le spectateur est guidé uniquement par un puits de lumière, émanant d’un vide circulaire dans la construction. Une zone de circulation se crée entre les murs de la salle et la structure créée par Vincent Lamouroux. Zone incompressible entre la réalité et la production du rêve, grounded développe des allures de décor de cinéma, de lieu de fiction, voire de science-fiction.



Intraduisible, grounded, titre donné par l’artiste à ce dispositif, révèle toutes les subtilités de cette possible ambiance d’un tournage de cinéma. Le spectateur ne peut analyser les différents niveaux qu’à travers l’expérience qu’il en fait et donc qu’il en a.

Horaires

du mardi au vendredi de 14h à 18hsamedi et dimanche de 14h à 19hEntrée libre

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020