VINCENT HEDOIN

Exposition
Photographie
Diem perdidi Galerie du Tableau Marseille

brumaire

 

Qu’importe le lit où sont faits les rêves ? Qu’importe même le visage de celui qui dort ?

C’est en fermant les yeux qu’on se libère du monde.

 

Le photographe, en approchant de trop près son objectif, en voulant attraper l’aura du réel, a fini par toucher quelque chose : un miroir d’eau.

Dans le reflet fané et ondulant, il y a tout ce monde à voir, qui se délite et se décompose. Ces images vaporeuses, oscillant constamment entre pays sans frontière et instants d’intimités, sont les fragments où se confondent les limites entre le réel et le rêve. Plus on voudra attraper ces images, et plus l’eau s’agitera, pénétrera profondément dans les limbes, débordant d’icônes et de mémoires.

Arvo Steinberg

 

La série exposée, brumaire, trace un parcours fait de lignes de trains qui lient Marseille à la Transylvanie, en passant par les grandes villes balkaniques. Le parti-pris de structurer l’exposition en frise indique la volonté du photographe de restituer l’aspect cinétique de sa démarche.

Les images témoignent tant de la réalité des existences au sein de ces milieux urbains, que des moments d’itinérance qui mènent le photographe d’une métropole à l’autre.

L’auteur s’attache à isoler ses images de leurs contextes respectifs, pour leur donner une unité nouvelle, qui dépasse les distinctions de lieux et de cultures. Une géographie réinventée, où se dessinent les contours d’une cartographie purement personnelle.

Livia Roure

 

Né en 1991 à Rouen, Vincent Hedoin se tourne vers la photographie argentique après des études de Cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Depuis 2017, il vit et travaille sur Marseille.

Sa démarche, dans un premier temps indépendante, donnera suite en 2018 à une certification professionnelle à l’ENSP autour de la mise en œuvre d’un projet d’auteur. En 2019, il participe à une exposition collective, les WIP, lors des Rencontres Photographiques de Arles.

Brumaire est sa première exposition personnelle.

 

https://www.vincenthedoin.com

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Diem perdidi Galerie du Tableau 37 rue Sylvabelle 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022