VINCENT GANIVET

Développant une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère, Vincent Ganivet crée des oeuvres à partir de matériaux bruts, d’objets et de phénomènes quotidiens détournés de leur fonction initiale : ses sculptures monumentales jouent sur le détail, la fuite et l’attente.
À l’image des constructeurs des édifices gothiques, Vincent Ganivet expérimente la mise en tension et l’assemblage de matériaux aussi divers que la brique, le parpaing ou ici le pneu.
La recherche de l’équilibre est bien au centre de ses créations imposantes et fragiles à la fois. A partir d’une matière première banale et sans grande qualité esthétique, il élève des structures qui mêlent matérialité et spiritualité, puissance et délicatesse.
L’artiste cherche à franchir ses propres limites dans son travail artistique. Malgré l’emploi de matériaux solides, les sculptures de Vincent Ganivet restent des constructions fragiles. Leur force portante provient exclusivement du contact et de la pression des éléments empilés les uns sur les autres.
Les oeuvres de Vincent Ganivet évoluent aux confins de la stabilité et son travail, souvent monumental, n’est pour autant jamais exempt de grâce.
Rendez-vous avec le commissaire d’exposition, Bertrand Godot, directeur du service art contemporain du Carré :
• mercredi 21 juin
• dimanche 27 août
Chapelle du Genêteil de 14h à 19h
Action culturelle
Atelier enfants autour de l'exposition, animé par Olivier Thuault
mercredi 14 juin.