Vincent FOURNIER

Biographie

Vincent Fournier est né à Ouagadougou au cœur du Burkina Faso en 1970. C’est à partir de 1975 que ses parents s’installent en France et qu’il découvre de plus près l’univers des machines, de la robotique et de la conquête spatiale.
Fasciné par ces découvertes mécaniques, il prend l’habitude de visiter le Palais de la découverte à Paris avec ses parents et se nourrit des effets que lui procurent les formes de ces constructions futuristes.
Diplômé en Sociologie et en Arts Visuel, il obtient en 1997 le diplôme de l’École Nationale de la Photographie d’Arles.
En 2004 il s’engage dans un tour du monde au cours duquel il décuple sa production photographique. Cet évènement marque le début de sa carrière artistique : il réalise sa première série Tour Operator, posant les bases de ses volontés esthétiques.
Son travail est régulièrement exposé dans des galeries et des institutions internationales, comme le MET de New York, le Mori Art Museum de Tokyo, la Fondation EDF,  le Centre de la Photographie de Genève,  le Musée des sciences de Moscou ou encore le Centre Pompidou à Paris.
De 2007 à 2013, il publie différentes éditions qui retracent son univers photographique comme Tour Operator, Space Project, Brasilia, Past Forward et Post Natural History. Il a également réalisé trois courts métrages : The Man Machine en 2011, un film publicitaire pour Krug en 2012, et Archeology of the Future en 2014.
Suite à sa série Space Project, qu’il réalise notamment avec le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, la chaîne de télévision VICE Magazine réalise en 2013 un documentaire sur son travail.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Fondation Bullukian

Dernière mise à jour le 26 octobre 2020