Vincent Dupont-Rougier - Le Bureau d'un ambassadeur

Parution
Design
Bernard Chauveau Édition Paris 02
Ce 17e volume de la collection « Les Cahiers » présente l’ensemble des meubles créés par le designer Vincent Dupont-Rougier pour le bureau de l’ambassadeur de France à Bucarest. Invité par les ateliers du Mobilier national à concevoir cet aménagement, le designer a été choisi pour son sens du graphisme, la simplicité de ses lignes, son souci du détail pratique et la qualité des matériaux proposés. L’univers spécifique des ateliers de recherche du Mobilier national a permis d’offrir à Vincent Dupont-Rougier le temps nécessaire pour affiner son projet et lui donner une réelle légèreté, tant en termes physique qu’esthétique. « Très architecturé, le bureau, avec ses pieds où la section triangulaire intervient comme une citation de l’écriture en angles aigus, se laisse traverser par l’air comme s’il ne voulait pas être ; comme s’il n’était que par la fonction seule » écrit Myriam Zuber-Cupissol, Inspectrice à la création artistique. Entre meuble et œuvre d’art, la bibliothèque est composée « de juxtapositions où toute orthogonalité est déviée, [de] rayonnages en biais dont on ne perçoit le chant que sur les côtés, [qui] provoquent une déstabilisation visuelle. Le subtil décalage qui en résulte laisse une impression à la fois familière et déroutante. » Avec ses lignes épurées, cette réalisation est l’illustration parfaite d’une « exception française » que le Mobilier national entend défendre dans le domaine de la création contemporaine. L’édition de tête, limitée à 250 exemplaires, est accompagnée d’une illustration originale (42 x 30 cm) numérotée et signée par Vincent Dupont-Rougier. Édition courante : 17 € / ISBN : 9782915837551 Édition de tête : 49 € / ISBN : 9782915837568 Format : 15,5 x 21 cm – 32 pages reliées Illustrations couleurs. Texte français/anglais, de Myriam Zyber-Cupissol. Préface de Henri Paul, ambassadeur de France à Bucarest.

Autres artistes présentés

Vincent Dupont-Rougier (Biographie)

Avec une formation initiale en histoire de l’art suivie de diverses expériences professionnelles, Vincent Dupont-Rougier est d’abord un designer autodidacte. Il complète ensuite sa formation par deux post-diplômes en création de mobilier, à l’École d’architecture de Paris Val-de-Marne et à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs.

Depuis 1994, il dessine des meubles et des pièces uniques, notamment pour la galerie Neotu, la Manufacture nationale de Sèvres, Baccarat, VIA, Christophe Delcourt, Domeau & Pérès, Contrasts Gallery ou l’Atelier de création du Mobilier national.

En 1999, il est lauréat avec Patrick Nadeau du concours du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Il présente à cette occasion un concept de jardin transportable, et consacre depuis une partie de ses activités à des projets de jardins et terrasses en France et à l’étranger, apportant un regard de designer sur le jardin considéré comme un objet. Il réalise des projets notamment pour la terrasse du siège social d’Hermès à Tokyo, pour l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, pour le Centre culturel français de Palerme ou pour l'exposition Lille 2004.
Il intervient également dans l’espace urbain, avec notamment la création du mobilier du parc de l’Ile de Monsieur à Sèvres, ou avec un projet d’installations pour le centre piétonnier de Lille.
Enfin, la scénographie d’expositions constitue une part notable de son activité avec pour exemples les expositions Jardins de cristal à Bagatelle en 2008 ou Sèvres Années 30 à la Manufacture nationale de Sèvres en 2007.
En 2000, il a reçu avec Patrick Nadeau le Grand prix de la presse internationale de la critique du meuble contemporain au Salon du meuble de Paris, et a été de 2000 à 2001 pensionnaire de l’Académie de France à Rome.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022