Vincent Dupont, Hauts cris (miniature)

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers
Vincent Dupont, d’abord comédien, occupe dans le paysage chorégraphique une place singulière de par l’importance dans ses pièces du son, de l’image et du texte. Son travail se concentre sur des matériaux qui contournent l’équilibre sensoriel des spectateurs, créant un trouble de la perception. Sa nouvelle création, Hauts cris (miniature), basée sur un texte d’Agrippa d’Aubigné, travaille différentes échelles de représentation de l’espace et du son pour révéler un état intérieur lié au cri. Un état qui n’est pas la peur mais une protestation véhémente.

Complément d'information

Chorégraphie et interprétation : Vincent Dupont
Son : Thierry Balasse
Lumière : Yves Godin
Assistante : Myriam Lebreton
Dispositif scénique : Vincent Dupont
Décor : Boris Jean
Costumes : François Blaizot

Autres artistes présentés

Vincent Dupont a une formation de comédien. Au théâtre il signe ses premières collaborations en tant qu’interprète auprès de Hubert Colas et Antoine Caubet. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma avec Claire Denis (J’ai pas sommeil), Chantal Richard, Bruno Rolland et Boris Jean. À partir de 1993, il travaille en tant qu'interprète avec les chorégraphes Georges Appaix, Catherine Pouzet et Boris Charmatz avec qui il crée Herses (une lente introduction) puis Con forts fleuve et participe aux soirées Hors série. Avec Le Verdict en 1999, une adaptation d’une nouvelle de Kafka, il signe sa première création suivie de Jachères Improvisations en 2001 puis de [dikromatik] en 2003, pour laquelle il ajoute à la dramaturgie des corps de Jachères Improvisations, une dramaturgie de la perception.

Partenaires

Production : Association J’y pense souvent... Coproduction :Les Laboratoires d’Aubervilliers ; la Muse en Circuit - Centre de création musicale en Île-de-France ; le Centre national de danse contemporaine d’Angers ; le Centre chorégraphique national de Tours, ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication ; DICREAM - Centre National de la Cinématographie ; Les Spectacles vivants-Centre Pompidou

Horaires

Les 19, 20 et 21 octobre à 20h30(réservation indispensable)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022