Vincent BATBEDAT

Sculptures, structures
Exposition
Arts plastiques
Galerie Michèle Broutta Paris 15

acier inox

« Mes sculptures ne sont ni abstraites ni figuratives ; je ne saurai les nommer par ce jeu ni par une démarche en rapport avec le social. Que j'ajoute ou que je retranche, la quête est la même : j'ajouterai, travaillant l'acier, je retrancherai en ouvrant la pierre. Ainsi additionnant l'essentiel ou soustrayant le superflu, je parviens à sculpter ». Vincent Batbedat

Complément d'information

Vincent Batbedat est né à Poyanne, (Landes). Il vit et travaille à Paris et en Beauce. Sculpteur aux voies (voix) multiples. Le tube en acier inoxydable, scié et plié à angle droit, est pour lui un des moyens d'écrire (décrire) la géométrie de l'espace dans les variations illimitées du passage du vide qu'enserre le métal froid. La pierre (grès, calcaire...) retient, conduit et exalte la lumière dans les labyrinthes de la mémoire ; la terre ajoute sa ductilité. Le papier convoque l’écriture secrète du noir et de la couleur dans l’émotion de la conscience muette.
Jean-Pierre. Poggi.

« Il y a plusieurs éléments qui concourent à l’incarnation de ses sculptures, à commencer par l’imaginaire. Ce lieu inconnu libère un espace intérieur, duquel l’ombre est débusquée pour révéler la structure. Un autre élément, la méditation, dissimule l’apparente froideur du matériau dont la noblesse et le silence favorisent le dévoilement des cadences.
À chaque nouvelle création, la source originelle est l’homme, son visage ».
Lydia Harambourg

Structure :

A force de supprimer ce qu’il y a de superflu dans l’appréhension d’une sculpture, on en arrive à une épuration, qui n’a rien à voir avec l’épure, telle que la forme devient une structure.
Cette structure doit rester sculpturale, c’est-à-dire signifiante et pleine de sens, de sensibilité et de dynamisme.
Tout l’art construit se veut étranger à l’expression de l’angoisse, de la nostalgie et de la complainte, toutes chères à nos poètes, comme à toute description et tout sentimentalisme.
Seuls comptent les proportions, les rythmes et les directions.
Vincent Batbedat

L’exposition comporte 10 nouvelles sculptures.
La structure de la spirale se retrouve comme une constante aussi bien dans le bronze que dans l’assemblage de l’acier ou dans la taille rythmée de la pierre.
Quelques titres : Métamorphose, La Tour noire, Composition musicale abstraite.
L’artiste nous avait déjà préparé au rayonnement et au mouvement avec ses « danseurs de Bali ». Il affirme là, dans une forme toujours stricte, la lumière et la joie.

Des réductions de ces formes existent aussi en bijoux d’argent
Quelques grands dessins viennent s’ajouter à ces travaux récents.

Artistes

Adresse

Galerie Michèle Broutta 31 rue des Bergers 75015 Paris 15 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022