Villa Vassilieff
La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.
Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.
Plusieurs bourses sont offertes à des artistes et chercheurs pour les soutenir dans leurs recherches en collaboration avec un réseau de musées, d’archives et d’universités et avec un accent porté sur des ressources peu exploitées. En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueille et accompagne chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence.
Expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres.
La Villa Vassilieff accompagne chaque résidence d’une micro-édition tirée à 300 exemplaires, qui donne un instantané des recherches en cours. Avec Bétonsalon — Centre d’art et de recherche et la Kadist Art Foundation Paris, la Villa Vassilieff publie également Qalqalah, revue en ligne et bilingue. Enfin, chaque exposition donne lieu à la publication d’un journal.
TRAM, DCA
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de l’Université Paris Diderot, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional d’Ile-de-France. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France, et d.c.a / association française de développement des centres d’art.
Le projet de la Villa Vassilieff, porté par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, a été rendu possible grâce au soutien que lui ont apporté des partenaires publics et privés au premier rang desquels la Ville de Paris, la Région Ile de France ou la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Pernod Ricard est son Premier Mécène.
Premier mécène de la Villa Vassilieff, Pernod Ricard s’est associé dès son ouverture à la Villa Vassilieff pour créer le Pernod Ricard Fellowship : une bourse destinée à accompagner en résidence chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs internationaux.
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Pernod Ricard s’est associé à la Villa Vassilieff dès son ouverture pour créer le Pernod Ricard Fellowship afin d’accompagner chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs internationaux en résidence.
Le Pernod Ricard Fellowship vise à interroger notre relation à l’histoire et au patrimoine en lien avec des problématiques sociétales contemporaines, offrant des chemins de traverses et d’enquêtes pour inventer de nouveaux récits sur notre monde globalisé. Le Pernod Ricard Fellowship est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
Sélectionnés chaque année par un comité artistique international de 10 membres, les 4 Pernod Ricard Fellows, issus du monde entier, sont invités en résidence pendant trois mois dans l’atelier spécialement conçu à leur intention au sein de la Villa Vassilieff. Une occasion unique pour ces artistes et chercheurs d’enrichir leur vision, de mener un travail personnel ou tout autre projet. Héritiers de l’esprit cosmopolite et convivial de l’ancien atelier, les Fellows bénéficient d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheurs et des professionnels de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger, telles que le Centre Pompidou (partenaire privilégié de longue date de Pernod Ricard) et de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche) ou encore la Fondation d’entreprise Ricard, partie prenante du projet. Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherches développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées.
Enfin, les Fellows sont invités à participer au programme vivant d’événements se déroulant au sein de la Villa Vassilieff, où se réinventent constamment les modalités de travail, d’échanges et de production.
MODALITÉS DE SÉLECTION
En 2017, le Comité artistique du Pernod Ricard Fellowship est composé de :
Yuko Hasegawa, Directrice artistique, Musée d’art contemporain de Tokyo, Japon
Sunjung Kim, Directrice, Art Sonje Center, Séoul, Corée du Sud
Victoria Noorthoorn, Directrice, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine
Sumesh Sharma, Commissaire & Co-Fondateur de Clark House Initiative, Bombay, Inde
Benjamin Seroussi, Directeur, Casa do Povo, Sao Paulo, Brésil
Bisi Silva, Directrice, CCA, Lagos, Nigeria
Bernard Blistène, Directeur, Musée National d’Art Moderne - CCI, Paris, France
Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’art et de recher¬che & Villa Vassilieff, Paris, France
Virginie Bobin, Responsable des programmes, Villa Vassilieff, Paris, France
CONDITIONS D'ACCUEIL
Atelier-logement en duplex.
Les résidents bénéficient aussi des espaces de travail de la Villa Vassilieff.
Les Fellows bénéficient d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheurs et des professionnels de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger.
Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherches développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées.
Equipement technique et audiovisuel, assistance d’un régisseur
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Allocation de résidence : 6000 euros
Budget de réalisation : 5000 euros
Voyage aller-retour vers Paris et frais de Visa