Villa Vassilieff

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.

Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.

Plusieurs bourses sont offertes à des artistes et chercheurs pour les soutenir dans leurs recherches en collaboration avec un réseau de musées, d’archives et d’universités et avec un accent porté sur des ressources peu exploitées. En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueille et accompagne chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2016
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres.

Publications

La Villa Vassilieff accompagne chaque résidence d’une micro-édition tirée à 300 exemplaires, qui donne un instantané des recherches en cours. Avec Bétonsalon — Centre d’art et de recherche et la Kadist Art Foundation Paris, la Villa Vassilieff publie également Qalqalah, revue en ligne et bilingue. Enfin, chaque exposition donne lieu à la publication d’un journal.

Réseaux associatifs

TRAM, DCA

Partenaires

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de l’Université Paris Diderot, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional d’Ile-de-France. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France, et d.c.a / association française de développement des centres d’art.

Le projet de la Villa Vassilieff, porté par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, a été rendu possible grâce au soutien que lui ont apporté des partenaires publics et privés au premier rang desquels la Ville de Paris, la Région Ile de France ou la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Pernod Ricard est son Premier Mécène.

Mécénat

Premier mécène de la Villa Vassilieff, Pernod Ricard s’est associé dès son ouverture à la Villa Vassilieff pour créer le Pernod Ricard Fellowship : une bourse destinée à accompagner en résidence chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs internationaux.

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Villa Vassilieff 21 avenue du Maine 75015 Paris 15 France Tél :01 43 25 88 32 info@villavassilieff.nethttp://www.villavassilieff.net/
Nom du programme de résidence
Pernod Ricard Fellowship
Finalité

Pernod Ricard s’est associé à la Villa Vassilieff dès son ouverture pour créer le Pernod Ricard Fellowship afin d’accompagner chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs internationaux en résidence.


Le Pernod Ricard Fellowship vise à interroger notre relation à l’histoire et au patrimoine en lien avec des problématiques sociétales contemporaines, offrant des chemins de traverses et d’enquêtes pour inventer de nouveaux récits sur notre monde globalisé. Le Pernod Ricard Fellowship est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.


Sélectionnés chaque année par un comité artistique international de 10 membres, les 4 Pernod Ricard Fellows, issus du monde entier, sont invités en résidence pendant trois mois dans l’atelier spécialement conçu à leur intention au sein de la Villa Vassilieff. Une occasion unique pour ces artistes et chercheurs d’enrichir leur vision, de mener un travail personnel ou tout autre projet. Héritiers de l’esprit cosmopolite et convivial de l’ancien atelier, les Fellows bénéficient d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheurs et des professionnels de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger, telles que le Centre Pompidou (partenaire privilégié de longue date de Pernod Ricard) et de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche) ou encore la Fondation d’entreprise Ricard, partie prenante du projet. Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherches développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées.

Enfin, les Fellows sont invités à participer au programme vivant d’événements se déroulant au sein de la Villa Vassilieff, où se réinventent constamment les modalités de travail, d’échanges et de production.

Disciplines
Arts plastiques
Commissariat d’exposition
Théorie, critique d’art
Durée
3 mois continus ou non

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Jury de sélection

En 2017, le Comité artistique du Pernod Ricard Fellowship est composé de :
Yuko Hasegawa, Directrice artistique, Musée d’art contemporain de Tokyo, Japon
Sunjung Kim, Directrice, Art Sonje Center, Séoul, Corée du Sud

Victoria Noorthoorn, Directrice, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine

Sumesh Sharma, Commissaire & Co-Fondateur de Clark House Initiative, Bombay, Inde
Benjamin Seroussi, Directeur, Casa do Povo, Sao Paulo, Brésil
Bisi Silva, Directrice, CCA, Lagos, Nigeria

Bernard Blistène, Directeur, Musée National d’Art Moderne - CCI, Paris, France

Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France

Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’art et de recher¬che & Villa Vassilieff, Paris, France
Virginie Bobin, Responsable des programmes, Villa Vassilieff, Paris, France

Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Atelier-logement en duplex.

Atelier de travail

Les résidents bénéficient aussi des espaces de travail de la Villa Vassilieff.
Les Fellows bénéficient d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheurs et des professionnels de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger.
Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherches développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées.


 

Matériel disponible

Equipement technique et audiovisuel, assistance d’un régisseur

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Allocation de résidence : 6000 euros
Budget de réalisation : 5000 euros
Voyage aller-retour vers Paris et frais de Visa

Dernière mise à jour le 21 juillet 2020