Villa La Reine Jeanne - Barry Dierks, architecte

architecture remarquable du Var
Exposition
villa Noailles Hyères

Villa La Reine Jeanne. Photo : Laurent Kronental, 2015

Cette exposition marque un nouveau cycle dans la programmation du centre d’art en présentant au public une architecture remarquable du bassin varois.
Construite en 1928 sur la côte de Bormes-les-Mimosas, la villa la Reine Jeanne illustre un modèle de résidence de villégiature, alors en pleine expansion dans la région.

Conçue comme un lieu dédié au divertissement et à la culture permettant d’accueillir une trentaine d’invités, la villa la Reine Jeanne s’insère avec placidité dans cette forêt de pins et de chênes-lièges.
Son architecture éclectique, vernaculaire -utilisant des ressources locales- et teintée de modernité manifeste une époque, un climat et un territoire particulier : celui de la Côte d’Azur.
L’exposition d’une des premières constructions de Barry Dierks (1899-1960) introduit l’œuvre d’un architecte prolifique ayant réalisé une centaine de commandes à la “modernité tempérée” dans la région.
L’exposition regroupe une série de plans, documents d’archives et photographies permettant de comprendre l’architecture du lieu.

COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
Une commande sur la villa la Reine Jeanne a été passée au photographe Laurent Kronental, permettant d’offrir un second regard sur l’architecture du lieu.

Tarifs :

gratuit

Partenaires

Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, Conseil départemental du Var, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville d'Hyères, ministère de la Culture et de la Communication, Groupe Galeries Lafayette, Fondation d'entreprise Ricard.

Horaires

Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf lundis, mardis et jours fériés. Les vendredis, ouverture en nocturne de 15h à 20h. Entrée libre

Adresse

villa Noailles Montée Noailles 83400 Hyères France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022