Villa du Parc Centre d'art contemporain

Villa du Parc

Lieu d’exposition depuis 1986, le centre d’art bénéficie d’un emplacement privilégié à Annemasse, dans le Parc Montessuit, petit havre de verdure récemment rénové, lieu d’activités et de sociabilité central de la ville. Il est implanté dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle, qui a été spécifiquement aménagée pour accueillir des expositions (350 m2 de surface d’expositions).

Le centre d’art contemporain La Villa du Parc est un lieu d’exposition dédié aux pratiques visuelles et artistiques actuelles. Résolument tourné vers la création contemporaine, La Villa du Parc s’affirme à la fois comme pôle de production et de création pour les artistes et comme pôle de diffusion et de transmission de l’art contemporain auprès d’un large public.

La création d’oeuvres fait partie des enjeux majeurs de l’art contemporain que soutient la Villa du Parc. Des moyens financiers, techniques et des ressources humaines sont mis à disposition de l’artiste pour qu’une oeuvre puisse exister et être exposée en primeur au public annemassien et régional. Les artistes invités participent de la vitalité de la création contemporaine et bénéficient d’une reconnaissance nationale, voire internationale.

La Villa du Parc s’engage pour une programmation fondée sur la diversité des pratiques, à l’image du champ artistique contemporain (peinture, dessin, photographie, vidéo, écriture etc.). Les expositions touchent à des questionnements larges des champs sociaux et artistiques. Chaque année, une thématique saisonnière est abordée, esthétique, sociétale ou géographique, permettant d’aborder une notion ou un champ d’activités selon plusieurs points de vue et temporalités.

En 2012-2013, la saison « Two for Tea » s’est focalisée sur les pratiques collaboratives à deux dans l’art contemporain.
En 2013-2014, la saison suisse (« Swiss Time Project ») s’interessait à l’inscription géographique transfrontalière de la Villa du Parc.
En 2014-2015, la saison iconographe aborde l’appropriation des images dans l’art contemporain de la révolution technologique numérique.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1986
Actions culturelles et médiation

Quatre à cinq expositions annuelles sont présentées par saison suivant le rythme scolaire pour être au plus près des enjeux d’éducation artistique des jeunes publics. La sensibilisation des publics à l’art contemporain est dans l’ADN des centres d’art, au même titre que la mission d’aide à la création. Elle concerne le public scolaire à travers des parcours s’inscrivant dans les programmes d’arts visuels et d’histoire des arts ainsi que tous les publics à travers les feuilles de salle et visites dialoguées tout public ou sur mesure proposées à chaque exposition. La Villa du Parc est reconnue comme le lieu ressource en médiation d’art contemporain pour tout le département.

Publications

L’activité éditoriale est pensée en complément et en fonction de la singularité de chaque projet et prend la forme de livres d’artistes, éditions limitées, et brochures et catalogues sur ses expositions.

kaz oshiro, james hyde, pierre joseph, alexia turlin, christophe cuzin, roman signer, édouard levé, aes group, françoise pétrovitch, maja bajevic, la ribot, philippe cazal, john wood & paul harrison, éléonore de montesquiou, jean-daniel berclaz, jean-luc vilmouth, éric gouret, lang/baumann, paul pouvreau, pierre ardouvin, glenda leon, herman de vries, valère costes, bertrand lamarche, nathalie wetzel, hannah dougherty, ayse erckmen, dagmar heppner, anna koloddzjieska, delphine reist, kilian rüthemann, christian-robert tissot, gerwald rockenschaub, miquel mont, morgane tschiember, christian jankowski, bjorn melhus, haegue yang, sofia hultén, corinna schnitt...

Réseaux associatifs

La Villa du Parc est membre de l'association française de développement des centres d'art / dca, du réseau genève-art-contemporain et du réseau d'échange pour l'art contemporain de haute-savoie

Partenaires

Dans une volonté d’inscription territoriale active et de transdisciplinarité, La Villa du Parc travaille en réseau avec les institutions culturelles annemassiennes (L’ensemble de musique contemporaine Namascae, les Bibliothèques du Genevois, Ciné Actuel), transfrontalières et genevoise (Mamco de Genève, Fonds d’art contemporain de la Ville et du canton de Genève).

Elle participe aussi à des réseaux professionnels départementaux, régionaux, nationaux et internationaux et s’inscrit dans des projets de coopérations européens.

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h30 

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Villa du Parc Centre d'art contemporain Parc Montessuit 12 rue de Genève 74100 Annemasse France Tél :04 50 38 84 61 communication@villaduparc.orghttp://www.villaduparc.org
Directrice, Commissaire : Garance Chabert Téléphone :04 50 388 461 Courriel :garance.chabert@villaduparc.org

2018

Dernière mise à jour le 11 mai 2020