VIENS !

une exposition de REBECKA TOLLENS
Exposition
Arts plastiques
galerie arts factory Paris 11

© rebecka tollens courtesy arts factory

VIENS ! est la toute première exposition en galerie de Rebecka Tollens. Née en 1990 à Stockholm cette jeune artiste à la double culture franco / suédoise étonne déjà par son parcours atypique et la maturité de sa production. Si elle s’est tout d’abord destinée à des études de droit international, Rebecka, après une mission humanitaire au Ghana et un road-trip de cinq mois en Amérique du Sud, change radicalement de voie en 2011 pour se lancer - au vif désespoir de sa famille - dans des études d’illustration à Paris. Pas vraiment à l’aise avec le formatage souvent imposé par les premières années de ce cursus, elle développe très vite ses propres projets, réalise des pochettes de disque pour ses compatriotes Say Lou Lou, collabore avec Lisa Alma, le groupe franco / japonais Einleit et anime un blog dessiné pour le magazine suédois RADAR.

A la faveur d’un stage en 2013, Rebecka rencontre Effi Mild et Laurent Zorzin, les fondateurs de la galerie Arts Factory, alors sur le point d’ouvrir leur nouvel espace de la rue de Charonne. Ces infatigables têtes chercheuses de la scène graphique - près de 200 expositions au compteur depuis 1996 - repèrent vite au détour de carnets de recherches les bases d’un univers singulier et l’encouragent à mettre de côté les contraintes liées à l’illustration, pour évoluer vers un dessin plus personnel. Peu à peu les idées jaillissent, les croquis s’enchaînent, gagnent en profondeur et l’évidence de proposer une exposition s’impose pour les deux galeristes, alors même que Rebecka est encore étudiante, terminant actuellement un Master à l’Ecole de Condé.

VIENS ! évoque à travers plusieurs séries de dessins largement autobiographiques l’apprentissage du désir féminin. Des fêlures de l’enfance à l’inconstance des hommes, Rebecka Tollens livre un regard lucide et sans concession sur son éducation, l’éveil de la sexualité, les rapports amoureux. De repas de famille surréalistes en relations sans lendemain, ce quotidien parfois douloureux, souvent cocasse, est dépeint avec un féminisme largement assumé et revendiqué. Exécutés à la mine de plomb avec un indéniable sens de la composition, les sujets abordés sont adoucis par d’oniriques paysages, réminiscents de ses jeunes années passées en Scandinavie.

En contrepoint de son exposition, Rebecka a l’opportunité de pouvoir côtoyer Ragnar Persson - l’un des acteurs majeurs du dessin contemporain en Suéde - et le très culte Loulou Picasso ; deux artistes dont elle admire le travail, parallèlement présentés dans les autres salles de la galerie.

Partenaires

wombat art box_ www.wombat.fr

Adresse

galerie arts factory 27 rue de Charonne 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022