Vidéochroniques

Vidéochroniques est une association sans but lucratif créée en 1989, implantée à Marseille. Elle organise des expositions et des projections, accueille des artistes en résidence et dispose d’importantes ressources documentaires dans le domaine de la vidéo d’artistes et plus largement dans celui de l’art contemporain. Elle travaille avec un réseau local, national et international de partenaires : associations, festivals, distributeurs, diffuseurs, galeries, lieux d’exposition institutionnels, écoles d’art, etc.
 

L’associaition avait initialement pour vocation de promouvoir les divers usages d’un médium spécifique – la vidéo – encore émergeants à l’époque de sa création, dans le contexte de l’art et de la culture. À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, sous l’impulsion d’une partie de ses membres et d’une nouvelle direction, l’objet éditorial de la structure s’est ancré plus explicitement dans le champ de l’art contemporain. Depuis 2008 elle dispose d’un espace de monstration de 400 m2 dans le quartier historique du Panier qui a donné lieu à la réalisation d’une trentaine d’expositions (individuelles et collectives), le plus souvent accompagnées de résidences préalables.
 

La réflexion aujourd’hui poursuivie par Vidéochroniques, basée sur une démarche prospective, s’appuie sur des éléments de programmation divers par leur nature et leur forme, qui témoignent de la pluralité des propositions formulées par les artistes et de la diversité des supports, médiums et outils dont ils font désormais usage. L’association s’attache plus précisément à mettre en lumière des oeuvres exigeantes, rares ou méconnues, qu’elles soient émergentes ou accomplies, dont les qualités échappent aujourd’hui aux repérages des systèmes marchand et institutionnel. Hormis les expositions personnelles et collectives, d’autres propositions, comme des concerts, des performances, ou des séances de projection (vidéos d’artistes, films expérimentaux, documentaires de création, cinéma underground)... complètent occasionnellement l’éventail des formes mises en oeuvre.
 

Présidé par l’historien d’art Fabien Faure, le conseil d’administration de l’association est constitué de personnalités diverses, aux activités et compétences complémentaires (artiste, programmateur cinéma, juriste, enseignant, chercheur...). Sa direction artistique est assurée depuis 1999 par Edouard Monnet, artiste, musicien et commissaire d’exposition. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art de Toulon (histoire de la vidéo et des pratiques sonores, théorie de l’image).
 

L’association Vidéochroniques bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, la Région Sud, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Elle est membre du réseau Marseille Expos.

www.marseilleexpos.org

 

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
1989
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Médiations proposées pour tout public à chaque exposition (sur RDV pour les groupes)

Publications

Denis Brun : " Underground" Co-édition Cravan, Frac-Paca, Videochroniques

 

Dominique Angel (France), Denis Brun (France), eddie d (Pays Bas), Patrice Duhamel (Québec), Jérôme Dupin (France) Pascal Grandmaison (Québec), Susan Ingraham (Etats Unis), Lydie Jean-dit-Pannel ( France)  Jérémy Laffon (France), Christian Laudy (France), Catherine Melin (France) Marco Poloni (Suisse), Nicolas Primat (France), Sandrine Raquin (France), Samuel Rouseau (France), Corinna Schnitt (Allemagne), Frédéric Vaësen (France)...

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Vidéochroniques 1 place de Lorette BP 10071 13471 Marseille France Tél :09 60 44 25 58 info@videochroniques.orghttp://www.videochroniques.org
Directeur : Edouard Monnet
Nom du programme de résidence
Atelier de création
Finalité

intégration des oeuvres au centre de ressources documentaire

Durée
variable

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dossier artistique, pièces demandées

1 CV, 1 note d'intention, 1 dossier sur le travail de l'artiste, 1 évaluation des besoins de l'artiste,

Jury de sélection

la sélection est effectuée en interne.

Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

Espace de type " studio de post production " équipé de trois stations de travail. Il est situé dans les locaux de Vidéochroniques. plate forme de montage vidéo numérique non linéaire et outils audio numérique, scénarisation et gravure de DVD, autre plateforme de montage vidéo numérique non linéaire. plateforme d'outils multimédia, PAO, design graphique.  L'atelier de création est équipé en permanence d'un dispositif de vidéo projection permettant de contrôler le travail sur écran. La mise en réseau de ces différents équipements est possible. Accompagnement à la fois humain, artistique et technique.

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Angel
Arcas
Tesson
Dernière mise à jour le 28 février 2020