Vidéo, génération 2011

Projection d'œuvres du Centre national des arts plastiques
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Miami Beach Cinematheque Miami Beach

Au moment où se déroule la foire d’art contemporain Art Basel Miami Beach, la cinémathèque de Miami a invité le Centre national des arts plastiques à projeter une sélection de films qu’elle a récemment acquis ou soutenus.

Cette programmation vidéo accompagne l’exposition Liberty, Equality, and Fraternity, qui se tiendra conjointement au Wolfsonian Museum de Miami Beach.

Vidéo, génération 2011 présente des œuvres filmiques autour de trois thèmes : Refaire/ Remake, Faire/Travailler et Chanter.
_

REFAIRE/REMAKE
La séquence Refaire/Remake présente des oeuvres inspirées de l’artiste Cindy Sherman, des cinéastes Brian de Palma et Alfred Hitchcock. Les auteurs explorent les notions du double et de son ambiguité,de travestissement et de trouble de l’identité. Christelle Lheureux propose ce qu’elle nomme un film pour aveugle », un remake des Oiseaux dans lequel les acteurs décrivent des images invisibles.
_

FAIRE/TRAVAILLER
Dans Faire/Travailler, Martin Le Chevallier met en scène dans l’An 2008 une fable villageoise sur la mondialisation des échanges et de ses ratés, Valérie Mrejen dans Manufrance ironise et donne une vision caricaturale de la femme au foyer à travers l’iconographie véhiculée par un catalogue de vente par correspondance. Gregg Smith dans Underexposed, un film entre fiction et œuvre vidéo, entre clip et comédie musicale sans musique, raconte l’entretien d’embauche en milieu rural d’un jeune homme qui doit réamménager une parcelle de territoire et entraîne ses personnages dans une danse aux mouvements sporadiques.
_

CHANTER
Le cycle Chanter présente Marfa Mystery Lights, a concert for the UFO de Charles de Meaux. Le réalisateur filme la performance du groupe de rock psychédélique texan The Secret Machines à Marfa, la ville de Donald Judd et des « lumières mystérieuses ». Les clips d’Ange Leccia reprennent des chansons et produisent une seconde mémoire où le son et l’image engendrent un nouvel effet mélancolique.
_

PROGRAMMATION

30 novembre 2011, 21h30

Refaire/ Remake
- Bertrand Bonello, Cindy,The Doll is Mine, 2005, 15' (d'après Cindy Sherman)
- Brice Dellsperger, Body Double n°23, 2010, 8' (d'après le Dahlia noir de Brian de Palma)
- Christelle Lheureux, Un sourire malicieux éclaire son visage, 2009, 80' (d'après Les Oiseaux d'Hitchcock)

2 décembre 2011, 21h30
Faire/ Travailler
- Martin Le Chevallier, L’An 2008, 2010, 20’
- Martin Le Chevallier, Ocean Shield, 2009
- Valérie Mréjen, Manufrance, 2005, 4’55
- Gregg Smith, Underexposed, 2009, 23’

4 décembre 2011, 21h30
Chanter
- Charles de Meaux, Marfa Mystery Lights, a concert for the UFO, 2006, 66’
- Ange Leccia, Clips, dates diverses, 40’

Adresse

Miami Beach Cinematheque 1130 Washington Avenue FL 33139 Miami Beach États-Unis
Dernière mise à jour le 2 mars 2020