Vestiges des cimes

Archéologie glaciaire
Exposition
Arts plastiques
Château d'Annecy Annecy
Affiche de l'exposition Vestiges des Cimes

Le réchauffement climatique des dernières décennies est particulièrement visible en milieu extrême. Dans les Alpes, la fonte des glaces et des neiges d’altitude met au jour des vestiges archéologiques qui, jusque-là, étaient préservés dans leur écrin de glace.

L’exposition s’ouvre sur une présentation des glaciers alpins et de l’impact des variations climatiques depuis le milieu du XIXe siècle, à travers une sélection de représentations (tableaux, gravures, photos) de différentes époques.

Un panorama de 8 000 ans d’histoire alpine se révèle à travers une sélection d’objets archéologiques, allant de la Préhistoire (VIe millénaire avant notre ère) à l’ère industrielle (XIXe siècle) : arcs et flèches, outils, équipement de voyage, chaussures et vêtements. Découverts par hasard ou lors de recherches dans les Alpes suisses, françaises et autrichiennes, ils montrent à la fois l’empreinte humaine laissée par l’exploitation des ressources montagnardes, et les traces plus fugaces des gens de passage dans ces zones à l’écart de la civilisation.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée d’histoire du Valais, à l’origine de l’exposition « Mémoire de glace – Vestiges en péril » présentée au Pénitencier de Sion d’octobre 2018 à mars 2019. Cette version revisitée fait la part belle aux Alpes françaises et intègre les découvertes les plus récentes des glaciers savoyards, des vestiges autrichiens totalement inédits en France ainsi que des œuvres picturales issues des collections du département de la Haute-Savoie. Elle rassemble ainsi plus d’une quinzaine de prêteurs : musées, services archéologiques, État, associations et particuliers. Elle est accompagnée d’un catalogue regroupant une série de contributions de spécialistes reconnus sur le climat, les glaciers, l’archéologie glaciaire dans les Alpes et ses découvertes emblématiques.

Avec des oeuvres de Jürgen Nefzger (série Panta Rhei) et une installation sonore (Radioglaces) de Pali Mersault et Thomas Tilly.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Prêteurs :

Musée d’histoire du Valais

Musée de la Nature du Valais

Musée de la Chaussure, Lausanne

Musée alpin de Chamonix-Mont-Blanc

Musée d’Huez et de l’Oisans

Musée du Cervin

Musée de Préhistoire d’Île-de-France

Musée des Merveilles

 

Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes

Service archéologique du canton des Grisons

Service archéologique du canton de Berne

Service archéologique du canton d’Uri

 

Département de la Haute-Savoie

Ville d’Aime-la-Plagne

 

Groupe d’Étude des Mines Anciennes

Amis du Vieux Chamonix

 

Alpdoc

Melaine Le Roy

Luc Moreau

Jean-Claude et Julie Tracq

Horaires

10h30-18h (tous les jours sauf le mardi)

à partir du 1er octobre 10h-12h / 14h-17h (tous les jours sauf le mardi)

Tarifs

Plein tarif
- 5.50€
La date à laquelle le tarif devient valide
Tarif réduit
- 3.00€
- 12 ans et Pass région

Adresse

Château d'Annecy Place du Château 74000 Annecy France
Dernière mise à jour le 30 mai 2022