Vertical

Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille
Chapelle de la Persévérance, rue Prudhon 13158 Tarascon / Contacts : Katia Bertaud, Mairie de Tarascon Tél : 04 90 91 51 29 / L’installation vidéo d'Alice Anderson Vertical, récente acquisition du Frac, sera présentée dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Tarascon et La Collection Lambert. Puisant dans les registres d'une possible autobiographie mêlant imaginaire et fiction, elle construit à travers ses films, un véritable roman dont chaque épisode est en soi une aventure personnelle à la fois absurde, poétique et chargée d'émotion. L'histoire suggère le départ d'Amanda vers d'autres horizons... Souhaitant se retrouver pour échapper à sa propre condition et rêvant d'aller plus haut, elle deviendra elle-même un immeuble, un gratte-ciel.

Complément d'information

Vertical

Alice Anderson
sur une proposition de Christine Macel
20 octobre - 3 décembre 2003

Chapelle de la Persévérance, rue Prudhon 13158 Tarascon / Contacts : Katia Bertaud, Mairie de Tarascon Tél : 04 90 91 51 29 / Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

L’installation vidéo d'Alice Anderson Vertical, récente acquisition du Frac, sera présentée dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Tarascon et La Collection Lambert. À peine âgée de vingt-sept ans, Alice Anderson développe depuis 1999 un travail d'une extrême maturité. Puisant dans les registres d'une possible autobiographie mêlant imaginaire et fiction, elle construit à travers ses films, un véritable roman dont chaque épisode est en soi une aventure personnelle à la fois absurde, poétique et chargée d'émotion. Aucun de ses films ne se ressemble vraiment, mais tous possèdent un même sens de l'écriture visuelle ; une écriture faite de dissonances, de rythmes répétitifs et saccadés, d'analogies visuelles ainsi que d'ellipses mystérieuses qui donnent cette sensation de trouble étrange à l'ensemble. Vertical, 2001 ne déroge pas à la règle. L'histoire suggère le départ d'Amanda vers d'autres horizons. Souhaitant se retrouver pour échapper à sa propre condition et rêvant d'aller plus haut, elle deviendra elle-même un immeuble, un gratte-ciel. Vertical est l'histoire absurde et poétique d'une métamorphose. Alice Anderson a imaginé pour la Chapelle de la Persévérance un dispositif composé d'objets, d’une pièce sonore, The laughter, 2003 qui ajoute de l'étrangeté dans ce lieu qui fut autrefois une prison pour femmes, tandis qu’au sol, entre les vielles pierres fendues, poussent de manière sauvage de petites fleurs des champs (Marvellous, 2001), donnant à toute l'installation un sentiment paradoxal de mystère et de douceur.

Autres artistes présentés

Alice Anderson

Horaires

Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020