Biographie

Biographie Vera Röhm

 

1943 Née à Landsberg/Lech ; enfance à Genève et Darmstadt.

Après une année d’études à l’Académie Charpentier à Paris, Vera Röhm est assistante pour les décors au Grand-Théâtre de Genève, entre 1962 et 1963.

1963-1967 Études à l’ECAL.

1968 Séjour de travail à New York.

1969 Premiers travaux sculpturaux créés à Paris.

1972 Début du travail sur des sculptures en métal et pierre associés à du Plexiglas. À cette époque, l’artiste réalise ses premiers tétraèdres avec entailles, calcul par bissection des angles ou de la longueur des côtés du triangle.

1975 Début du travail sur de nouvelles associations de matériaux.

1977 Élaboration d’une série photographique sur le quartier du Marais à Paris, dont les résultats sont transposés sur d’immenses toiles photographiques, puis retravaillés dans le cadre du cycle intitulé Étaiements.

1983 Conception des décors de la pièce La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Sigrid Herzog, au festival de théâtre de Munich.

1983 Depuis cette date, son travail artistique se concentre sur la représentation visuelle du temps et du mouvement.

1986 Début de la série à partir de la citation Die Nacht ist der Schatten der Erde/La Nuit est l’ombre de la Terre, de Johann Leonhard Frisch (1666-1743).

1989 Collaboration avec Gerhard Bohner pour sa chorégraphie Im (goldenen) Schnitt I, (Durch den Raum, durch den Körper).

1989 Première de cette chorégraphie à l’Akademie der Künste, Berlin. Après la mort de Gerhard Bohner, elle sera reprise par Cesc Gelabert, et donnée en Europe, au Japon, en Australie et en Chine.

1994 Réalisation du projet d’art dans l’espace public intitulé Glaslabyrinth, Du sollst – Du sollst nicht, dans la cour intérieure du tribunal de grande instance de Göttingen.

1995 Voyage à travers l’Inde en vue de la documentation des observatoires historiques de New Delhi, Jaipur et Ujjain.

1997 Prix Wilhelm-Loth.

2002 Im (goldenen) Schnitt I, présentée au Centre Pompidou dans le cadre de la 31e édition du Festival d’Automne à Paris. Exposition simultanée de Ergänzungen , Espace Topographie de l’art, Paris.

2003 Prix Johann-Heinrich-Merck.

 

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées ; lauréate de concours d’art public ; expose régulièrement en Allemagne et à l’étranger. Elle vit à Darmstadt et à Paris.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.veraroehm.com/
Dernière mise à jour le 12 octobre 2011