Vera Molnar - Ni queue ni tête

Bernard Chauveau Édition Paris 02

Depuis la fin des années 1950, le travail de Vera Molnar recherche se concentre sur la ligne :

« Une ligne pour passer à côté, en dessous, au-dessus, aller au bord de la page, […] une ligne qui revient sur elle-même, s’enferme, se tord, se traîne, […] une ligne à l’image de l’ensemble de mes activités passées : somme de ma vie. »

(Extraits de Solo d’un trait noir, 1997.)

Passionnée de musique, Véra Molnar s’intéresse particulièrement à l’interaction et aux similarités entre la musique et l’art : que ce soit dans la temporalité de l’oeuvre d’art, ou dans la capacité de suggestion d’une vision synoptique de l’oeuvre musicale.

Pour cette édition, Véra Molnar a extrait une oeuvre de la série Horizontales, qui résume l’ensemble de ses recherches sur la ligne. À l’aide d’un programme informatique, elle a créé une suite de segments inclinés et pleins, reliés les uns aux autres par leurs sommets et leurs bases, compressés dans le sens de la largeur.

Jean-Yves Bosseur, compositeur et musicologue, a étudié la structure ou composition graphique proposée par Véra Molnar. Il l’a adaptée et transcrite musicalement sous forme de partition pour clavicorde. Dépassant le cadre d’une simple adaptation musicale, il révèle les contraintes de l’oeuvre et crée un vocabulaire musical en écho au projet formel de Véra Molnar.

Nii queue ni tête réunit ces deux travaux.

Cette édition est constituée d’un leporello de plus de six mètres de long : au recto, est reproduite la composition graphique de Véra Molnar ; au verso, la partition musicale. Elle est également accompagnée d’un texte de Jean-Yves Bosseur et d’un enregistrement sur CD de son adaptation de l’oeuvre. L’ensemble est disposé dans un coffret.

Artistes

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020