Ventre

Exposition
Arts plastiques
La Terrasse Nanterre

Ventre, Raphaël Dallaporta

La Terrasse espace d’art est heureuse de présenter du 15 février au 25 mai 2019 l’exposition Ventre de Raphaël Dallaporta. Il a été en 2016 le premier artiste lauréat du concours de photographie de la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2014. Ses paysages de l’intérieur de la vraie grotte ornée, située au coeur des Gorges de l’Ardèche, ont fait l’objet d’un livre Chauvet-Pont d’Arc /  L’inappropriable et d’une installation vidéo présentée cet hiver 2018-2019 au 104 à Paris.


Raphaël Dallaporta réunit pour la Terrasse un ensemble de relevés, de fragments, inspirés par les méthodes archéologiques, tout en soulignant les caractéristiques souterraines de l’espace d’art, semi-enterré, sous un toit-terrasse couvert d’une pelouse, contigu à l’autoroute A14 et son flux incessant et bruyant de voitures. L’exposition Ventre se présente comme une expérience nous invitant à ressentir le monde en mouvement.
Ici, différents mythes s’unissent, dans l’entreprise délicate de vouloir faire figurer dans le centre d’art des approches de l’espace et du temps  dissemblables. Nous sommes invités à venir y confronter nos manières de vivre, dans notre monde animé de contradictions. Quel lien y-a-t-il entre les grottes préhistoriques ornées et les premiers pas de l’homme sur la Lune ? Entre les animaux peints et les premières images de la courbure de la Terre vue de l’espace ? L’exposition Ventre se construit grâce à la présence d’éléments de différentes natures : photographies, vidéos, textes, sons, objets authentiques, répliques. Ces éléments alimentent une réflexion sur les rapports complexes que le réel entretient avec sa représentation, un questionnement sur le pouvoir des images. Ils nous transportent dans une démarche archéologique globale dans les entrailles que l’artiste éprouve comme un lieu possible de réconciliation entre nos rêves, et un passé enfoui pendant lequel la petite créature humaine entretenait une relation fusionnelle avec la nature, par le respect, la crainte et la fascination. Cette plongée sous le sol et dans la  préhistoire nous ramènera à l’aube de nos gestes. Cette exposition nous invite à questionner nos rapports au temps et à l’espace, à la nature et au progrès technologique, à envisager notre futur au prisme de notre passé.

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

L’exposition Ventre est une recherche menée en complicité avec différentes personnes et institutions ou équipes de recherches, telles que l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales (Cnes), le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le lithicien Miguel Biard, le compositeur Éric Cordier, l’historien d’art Rémi Labrusse et l’écrivain Philippe Vasset.
Remerciements à l’Observatoire de l’Espace du Cnes et au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye pour leurs complicités et le prêt d’objets.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 15h à 18h

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 (Préfecture) et 3 (boulevard de Pesaro). Bus 163, 160 et 259. L'espace d'art est à 50m de la place Nelson Mandela.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020