Veit Stratmann

"Une trame / Thouars"
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc Thouars

À partir de relevés géométrés et de données de géolocalisation, l’artiste pose une trame virtuelle sur la ville, qu’il laisse apparaître concrètement, le temps de l’exposition, sur le sol de quatre lieux choisis, délimités par des architectures. Cette trame, composée de modules circulaires de taille identique répétés à l’infini, se voit fatalement incisée par la silhouette de chaque bâtiment. Par ce découpage, l’artiste suggère  le hors-champ, la possibilité d’un prolongement, d’une connexion magique et proliférante à l’échelle de Thouars, voire du monde entier : l’œuvre passe-muraille, qui relie un territoire autant qu’elle interroge  la notion de frontière, agit comme un révélateur d’espace.
Déclinée en cercles de linoléum aux couleurs acidulées, la trame  de Veit Stratmann s’offre à la déambulation ludique, surface à l’effet  de saturation visuelle créant un rythme et une vibration lumineuse,  un jeu entre pleins et vides, une circulation dynamique. Choisir un tel matériau ordinaire (le lino) et le sol pour espace d’expression privilégié  n’a rien d’anodin : en lointain écho revient la genèse de l’art all over, lorsque Jackson Pollock rabaisse l’œuvre à l’horizontale, et déverse à l’occasion mégots et petits rebuts à sa surface. Pour Veit Stratmann,  ce dispositif horizontal permet d’ouvrir des espaces relationnels ambigus, d’activer des zones de contact un peu troubles. Entre  le trivial et l’extraordinaire, entre la décoration domestique et  l’histoire de la peinture, il  désigne une nouvelle géographie de l’art.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la communauté de communes du Thouarsais. Le centre d'art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres.

Adresse

Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc 2 Rue du jeu de Paume 79100 Thouars France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020