Variété de Pierre Mabille

Peinture, dessin et poésie du 16 janvier 2021 au 13 mars 2021
Exposition
Arts plastiques
Galerie Jean Fournier Paris 07
Pierre Mabille, Paysages d'automne avec skaters,  2019, lavis d'encre sur papier, 24 x 32 cm

Pierre Mabille, Paysages d'automne avec skaters,  2019, lavis d'encre sur papier, 24 x 32 cm

La galerie Jean Fournier est heureuse de présenter Variété, la sixième exposition personnelle de Pierre Mabille. Variété est conçue autour de différents aspects de la démarche de l’artiste : la peinture, le dessin et la poésie au travers de livres et d’éditions présentés en vitrines. Une série d’une trentaine de lavis à l’encre de Chine réalisés entre 2019 et 2020 constitue le cœur de l’exposition.

Complément d'information

Avec "Lavis" (2019-2020), Pierre Mabille aborde de façon inédite la narration et la fiction nourrie de souvenirs, de rêves ou d’observations où l’on retrouve sa forme oblongue fétiche. Il ne prélève plus la forme dans le réel mais la fait reprendre sa place de détail dans un quotidien léger, parfois anecdotique qui raconte le continuum de la vie. Ces dessins pointent précisément ces moments interstitiels où le regard s’échappe et découvre la forme oblongue nichée au cœur des nuages ou dans les plis d’un vêtement.

En 2011, Pierre Mabille avait dessiné, découpé, reconstitué, assemblé toutes les occurrences à sa forme pour constituer ce qu’il nomme son "Anti-dictionnaire". Aussi, la série Lavis marque un tournant dans sa démarche en devenant le pendant fictionnel de "l’Anti-dictionnaire".

Variété présente également trois séries de tableaux récents où l’espace est traité chaque fois différemment, par superposition ou par effacement mais toujours construit par la couleur. La contrainte formelle autorise toutes les libertés colorées dans ce qu’il nomme son « chantier chromatique ». Mais c’est avant tout la notion de répétition – formelle, graphique, conceptuelle - qui sous-tend l’ensemble de son travail pictural et poétique. Au cœur des dessins et des tableaux, des vitrines présentent les éditions et les publications jusqu’aux plus récentes : livres d’artiste, portfolios, recueils de poésie. Listes, litanies, répétitions, ces multiples échos réinventent le travail de Pierre Mabille et révèlent son approche à la fois ludique et conceptuelle : « Je pratique un jeu qui consiste à ouvrir les interprétations d’une même image, d’une même forme (…) Ce qui m’intéresse, c’est l’idée que bien que je fasse toujours la même chose, ça ne donne jamais la même chose (…) ». [1]

À l’occasion de l’exposition, LAVIS, un livre de dessins est co-édité par la galerie Jean Fournier et les éditions Unes ainsi que deux autres parutions : ONDÉE, un portfolio de 8 lithographies imprimées par l’atelier Michael Woolworth et ANTIDICTIONNAIRE DES COULEURS, édité par les éditions Unes.

[1] Pierre Mabille, entretien avec Karim Ghaddab, La métaphysique est l’effet d’un malaise passager, in catalogue édité à l’occasion de l’exposition à la galerie municipale de Vitry-sur-Seine, 2005, page 27.

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h.

Adresse

Galerie Jean Fournier 22 rue du Bac 75007 Paris 07 France

Comment s'y rendre

Métro 12 - Rue du Bac / RER C - Musée d'Orsay / Métro 1 - Tuileries

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022