Van Hove

Florilège
Exposition
Arts plastiques
JR Galerie Arles

La Méga-flore, 2008, huile sur toile, 73 x 116 cm © Francine Van Hove

L'agence JR & Associée et la galerie Jean-Marie Oger sont heureux de proposer une exposition personnelle de Francine Van Hove à la JR Galerie, nouvellement ouverte à Arles.

Dès les années 1970, Francine Van Hove s’est engagée dans une peinture essentiellement figurative et essentiellement féminine. A rebours des modes et des théories d’avant-garde, elle n’a cessé de privilégier une peinture d’atelier, d’une virtuosité proche des maîtres anciens, en travaillant avec des modèles vivants, uniquement de jeunes femmes mises en scène dans des compositions intimistes.

A partir d’un corpus de dessins préparatoires et de peintures des deux dernières décennies, l’exposition Florilège s’attache à souligner les grands thèmes de l’artiste : réflexions, dormeuses, gourmandises, tableaux de plein-air, hommage aux grands maîtres. Au fil des œuvres se dessine un travail complexe - apaisant et mélancolique, délicat et insondable - et classique fondée sur le modelé des corps, les jeux de lumière et de matière. Le plaisir rétinien propre à la peinture y est affirmé avec raffinement et vitalité.

Née en 1942, Francine Van Hove vit et travaille à Paris. Après avoir préparé dans les années 1960 le professorat de Dessin et Arts Plastiques et avoir brièvement enseigné, elle décide de se consacrer uniquement à la peinture. Régulièrement exposée en Europe et en Amérique du Nord, son œuvre fait partie de nombreuses collections privées.

Commissaires d'exposition

Adresse

JR Galerie 11, rue du Palais 13200 Arles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020