Valérie Horwitz

Biographie

Née à Marseille en 1972, vit et travaille à marseille depuis 2001. 

 

Je me suis d’abord plongée dans la photo sous l’inflence des images de familles et un attrait pour le photojournalisme. Je m’intéresse aux guerres, aux combats sociaux, et aux résistances et contre-pouvoirs qui y sont liées.  

Après mon bac je fais un premier cycle en commu-nication avec l’idée de continuer avec des études de cinéma ou de journalisme. 

Très vite, je confronte mon éthique et mes idéaux au monde de l’entreprise. Et je quitte ce milieu pour me consacrer à l’art. Mes collaborations à la mise en œuvre d’expositions au sein de Triangle France, 2015, Oscura provence m’initient à un nouvel univers et m’apportent un socle d’expériences. Forte de ces rencontres et dans une volonté de production d’artistes et de diffusion d’art contemporain hors les murs, je fonde la chambre claire en 2006. 

Brutalement diagnostiquée d’une pathologie chronique incurable, mon corps devient photosensible ; contrainte dans mes activités et mes rapports sociaux, je remets ma pratique artistique au centre de ma vie et obtiens un diplôme de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence. 

La photographie s’impose comme principal medium. 

Des multiples contraintes induites par la maladie, je crée Black cube  : installation photographique tantôt camera obscura tantôt outil de prise de vue. Elle est notamment invitée par La nuit de l’instant, le Musée d’Histoire de Marseille, le printemps de l’art contemporain, et le Mucem pour exposer ce dispositif.  

 

Également intervenante en milieu scolaire, psychia-trique et carcéral  ; au-delà de l’expérience de vie sensible que je peux avoir à transmettre, les interactions avec ces publics nourrissent ma réflexion, ma pratique et mon travail personnel. 

 

 

 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://valeriehorwitz.com
Source

La compagnie, lieu de création

Dernière mise à jour le 2 mars 2020