URDLA

URDLA est un phénomène unique. Elle n’a cessé d’accroître et de perfectionner un complexe outil d’impression, d’édition et de diffusion forgé sur la base d’un patrimoine artisanal en déshérence ; la symbiose de l’impatience des peintres, de l’appétit d’un nouveau public pour un art en éclosion a confirmé, ab initio, sa pertinence.
L’ouverture de l’atelier donnait accès à la plupart des procédés techniques, traditionnels ou émergents de l’estampe. Dès que les premières images eurent été imprimées ce n’est plus seulement la frange des artistes militants de la décentralisation qui voulurent y travailler, mais, lui donnant sa dimension internationale, des plasticiens de toutes origines, de toutes écoles, de toutes générations.
Notre catalogue en est le témoin scrupuleux.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1978
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Expositions, visites libres ou guidées, pratiques artistiques

Publications

Estampes, Livres de peintres collections : Fil à plomb, Avant post, Aperçu, Bréviaires en librairies

Plus de 300 artistes sont au catalogue.

Partenaires

Ministère de la Culture, Région Rhône-Alpes, Ville de Villeurbanne

Horaires

Du mardi au vendredi, de 10h à 18h et le samedi durant les expositions, de 14h à 18h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
URDLA 207 rue Francis-de-Pressensé 69100 Villeurbanne France Tél :04 72 65 33 34 urdla@urdla.comhttp://www.urdla.com
Présidente : Christine Vaisse Direction : Cyrille Noirjean
Finalité

L'URDLA est un lieu de création, de production et d'expérimentation, assumant son ancrage dans les pratiques de l'estampe traditionnelle mise au service du projet des artistes d'aujourd'hui. Il s'agit de démontrer que les artistes contemporains s'emparent des techniques tradictionnelles qui restent opératoires dansla production plastique actuelle. Ainsi, l'URDLA se tourne-t-elle essentiellement vers des artistes qui n'ont pas au moment de leur première résidence pratiqué ces techniques et qui pourront développer de véritables propositions plastiques et graphiques innovantes. Les artistes sont reçus en résidence dont la durée est adaptée aux nécessités techniques de production. Ils viennent grâce à l'aide des imprimeurs, maîtrisant les savoirs faire ancestraux, réaliser les matrices, les imprimeurs procédant au tirage.

Les artistes sont tous accompagnés de la même façon : ils sont hébergés grâce à la mise à disposition par la Ville de Villeurbanne d'un appartement dans les Gratte-ciels ; à l'issue du tirage, la moitié des exemplaires est remise aux artistes, l'autre est diffusée et commercialisée par l'URDLA qui demeure, en tant qu'éditeur, propriétaire des droits de reproduction. Hors numérotation, un exemplaire d'archives constitue la collection de l'URDLA, un exemplaire est déposé au titre du dépôt légal au Cabinet des estampes ou à la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Durée
Variable, continue et fractionnée

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Présentation générale du travail de l'artiste.

Nombre d’artistes sélectionnés
15

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Appartement mis à disposition par la Ville de Villeurbanne.

Matériel disponible

Matériel, aide et accompagnement sont fournis par des techniciens.

Dernière mise à jour le 27 août 2020