Urbanisme sur papier, Urbanism on Paper

Exposition
Arts plastiques
La Terrasse Nanterre

Marjorie Welish, projet Paper Architecture: Urbanism © Photographie Marjorie Welish

Urbanisme sur papier explore le rôle du dessin dans la fabrication de la ville. La collaboration artistique entre Marjorie Welish et Olivier Gourvil questionne les formes urbaines, telles qu’un artiste peut s’en emparer. Pour orienter et développer leurs approches, ils ont proposé en 2013 à Muriel Pagès, architecte et urbaniste, d’écrire un texte sur l’urbanisme : Fabriquer la ville avec la ville.

 

Marjorie Welish et Olivier Gourvil explorent les champs de la peinture. Les deux artistes conçoivent la création artistique comme un échange permanent. I ls se sont engagés il y a de nombreuses années dans un dialogue par emels. Après que le duo ait décidé que leur collaboration n’impliquerait pas de travailler ensemble sur les mêmes dessins, Marjorie Welish a conçu une approche inspirée par le scénario de la fin de la peinture « Barnett Newman a fermé la porte, Mark Rothko a baissé le store et Ad Reinhardt a éteint la lumière ». A partir de cette spéculation sur la fin d’une histoire et de la fermeture de son champ, les échanges ont alors porté sur des concepts, des plans structurels imaginés, qui pourraient, selon Olivier Gourvil, « trouver de nouveaux territoires en peinture ».

 

L’urbanisme n’est pas considéré ici dans sa dimension scientifique et analytique mais comme un territoire donnant lieu à des actions, des déplacements, des flux, de tous ordres où viennent s’affronter les régulations et les distorsions, l’ordre et le chaos. Les dessins de Marjorie Welish ont été réalisés à New York, ceux d’Olivier Gourvil à Paris et à Daebu-do, presqu’île au large de Séoul. Ces localisations en différents lieux démontrent l’évidence d’une expérience autant locale que globale que des artistes font de l’urbanisme et plus largement du territoire.

 

L’exposition présente deux séries de dessins. L’une est plus construite, diagrammatique et descriptive privilégiant le plan, les variations et les répétitions, tandis que l’autre plus narrative et gestuelle, s’ancre sur l’horizon, le lieu, l’événement, la scène. L’exposition révèle les fusionnements, les mixages et les recouvrements entre le texte de Muriel Pagès et les deux pratiques artistiques de Marjorie Welish et d’Olivier Gourvil. En ce sens, c’est dans la diversité du monde et des perceptions que la ville et le territoire se développent.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Conférence - discussion
Dessiner la ville du XXIe siècle
Jeudi 2 février de 19h à 20h30
Conversation avec Mathis Güller, agence Güller Güller, architecte-urbaniste des Groues à Nanterre, Marc Armangaud, agence AWP – Office for territorial reconfiguration, philosophe, docteur en architecture, urbaniste des espaces publics des Jardins de l’Arche à Nanterre et Muriel Pagès, urbaniste et modératrice de la discussion. En partenariat avec le CAUE 92 et l'EPADESA.

Commissaires d'exposition

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 (Préfecture) et 3 (boulevard de Pesaro).
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022