Université d'Angers-Service UA Culture / Galerie 5 et Galerie Dityvon

GALERIE 5/ Exposition 2018 - Zones, Simon Thiou et des œuvres de la collection du FRAC des Pays de la Loire

Le Service UA culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle de l'Université d'Angers.
L'objectif est de permettre la présence d'oeuvres d'art et d'artistes à l'université et de proposer aux étudiants des champs d'expérimentations artistiques et culturels. A ce titre, elle répond aux préconisations de la convention cadre "université - lieu de culture" signée le 12 juillet 2013 entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation.

L'UA dispose de deux lieux de diffusion atypiques et reconnus pour leur qualité de programmation : la Galerie 5 pour l'art contemporain, située au sein de la BU Belle-Beille et la Galerie Dityvon, dédiée à la photographie contemporaine, au sein du campus BU St-Serge.

Au-delà de ces deux espaces destinés aux professionnels des arts visuels, un troisième lieu est dédié aux pratiques amateurs et à la valorisation de la culture scientifique (étudiants, enseignants, personnels): l'espace d'exposition du forum Qu4tre. Des ateliers de pratique sont par ailleurs proposés aux étudiants au travers la Carte Culture.

Enfin, pour soutenir la création contemporaine, l'UA développe des dispositifs d'accueil en résidence depuis 2014.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2008
Statut
Ministère de l'enseignement supérieur
Actions culturelles et médiation

Des visites sont proposées à la communauté universitaire et aux scolaires, sur rendez-vous. Cette mission, travaillée en appui de la responsable, est confiée à un jeune volontaire dans le cadre d'un service civique.

En amont de chaque exposition photo, des conférences sont mises en place pour le grand public avec le concours du directeur de la SFR Confluences, sur des thématiques proches de l'économie de la culture et/ou du sujet abordé.

Publications

Les projets d'exposition peuvent parfois donner lieu à une édition (cas de l'exposition co-produite avec le CHU d'Angers, l'ARS et Entr'art : Yan Bernard - ENTROPIE - septembre_novembre 2018 / Impression : SETIG Abélia - Graphisme : Nosoda)

Depuis 2008, chaque exposition donne lieu à une captation vidéo permettant la valorisation des propositions formulées. Ces vidéos ont principalement été réalisées par une asso étudiante (LesCourantsNumériques), ou depuis la crise sanitaire de 2020, prises en charge par le service audiovisuel de l'UA ou par un prestataire extérieur.

Depuis 2008, la Galerie 5 a proposé plus de 60 expositions et la Galerie Dityvon a programmé plus de 25auteurs photographes.

Une projet d'édition rétrospective des expositions montées est en cours : "l"inventaire utopique".

Tous les artistes et les expos passé(e)s sont à retrouver sur le site internet de la BUA, via FLICKR ou le Fb des Galeries.

Réseaux associatifs

L'UA est membre du Pôle Arts Visuels des Pays de La Loire et la responsable des Galerie 5 - DITYVON participe activement au collège DIFFUSION. Par ailleurs, l'UA adhère au réseau A+U+C.
Les Galeries 5 et Dityvon ont été répertoriées dans le Guide régional des lieux d'art contemporain.
Les programmations annuelles sont envoyées aux structures culturelles qui le souhaitent.

Partenaires

Partenaires réguliers : artothèque de la Ville d'Angers/ FRAC des Pays de La Loire/ CHU d'Angers / Ecole Supérieure d'art et de design Talm-ANGERS/ Gens d'Image / collectifs d'artistes, membres d'agence, galeries (Vu', Tendance Floue etc)...
L'UA bénéficie du soutien régulier de la DRAC des Pays de la Loire.

Horaires

Les galeries sont situés dans les 2 BU et bénéficient à ce titre de larges plages d'ouverture
Galerie Dityvon en centre ville : ouvert tous les jours dimanche inclus, et jusqu'à 22h en semaine!

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Université d'Angers-Service UA Culture / Galerie 5 et Galerie Dityvon 4 allée François Mitterrand 49000 Angers France Tél :02 41 96 23 34 - 06 45 28 84 43 lucie.plessis@univ-angers.frhttp://www.univ-angers.fr
Responsable des arts visuels à l'UA / Galeries 5 et Dityvon, résidences d'artiste : Lucie Plessis Téléphone :06 45 28 84 43 Courriel :lucie.plessis@univ-angers.fr
Nom du programme de résidence
Accueil en résidence
Finalité

Résidence de création et d’intervention destinée à des artistes au sein d'UFR.
Travail avec un groupe d’étudiants volontaires. Exposition consécutive
 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dates des comités de sélection
Sélection en mai pour une résidence en septembre
Dossier artistique, pièces demandées

Dossier de candidature et note d'intention

Jury de sélection

Sur proposition du Frac des Pays de Loire et choix final par un comité de sélection composé de membres de l'UFR accueillant et de personnes qualifiées.

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Matériel, équipements : ateliers de l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, site d’Angers. Accompagnement technique par un régisseur.




 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Ventilation du budget en fonction des projets et de la capacité fianncière de l'lUA et des UFR.

Droits d'auteurs et aide à la production systématiques pour l'artiste lauréat.

PARTENARIATS

Écoles d’art

EPCC Talm-Angers

Dernière mise à jour le 22 février 2022