Une Pause, au Japon avec Eric La Casa

« L'Expérience », une émission en partenariat avec France Culture
Projection/Diffusion audio
Eric la Casa, Une pause à Tsukiji - Tokyo

Une pause à Tsukiji - Tokyo

Dans le cadre du programme SUITE RADIO et en partenariat avec France Culture, le Centre national des arts plastiques contribue à la production de l'émission « L'Expérience ». Cette émission diffuse des projets précédemment soutenus par le Cnap, dans le cadre de ses dispositifs de soutien à la création, et donne la parole aux artistes.

Des œuvres de la collection du Cnap, relevant du domaine du son et de la création sonore, sont également diffusées dans le cadre de l'émission, sous la forme « d’expositions sonores ».

« L'Expérience » d'Eric La Casa

Pour ce premier épisode, intitulé « Une pause, au Japon »l'artiste Eric La Casa nous accompagne, aux côtés d'artistes et musiciens japonais dans la conception de la pause, ce temps de suspension sans expectative.

« Artiste-chercheur, je mène une réflexion sur les pratiques de l’écoute et sur la représentation du réel, à partir de mon environnement sonore. Je m’intéresse plus précisément à ce qui se passe dans les interstices de l’audible, et parfois dans les franges inaudibles. En d’autres termes, mon travail cherche un autre entendement du monde, en sondant  les zones de basses intensités tant extérieures qu’intérieures. C’est pourquoi mon parcours est jalonné de projets sur des espaces et des temps dits spécifiques : le bruit de fond, l’inaudible, l’attente, le quotidien... 
C’est ainsi qu’en cette fin d’été 2019, avec le soutien du Cnap, je me rends au Japon pour y interroger des artistes sonores et musiciens sur la question de la pause. Ce projet fait suite à celui sur l’attente que j’ai mené en France et en Europe, avec des artistes sonores et preneurs de sons. Après l’attente, donc, j’ai choisi la pause comme le temps du repos, du répit, de la suspension sans expectative, ni calcul. Un temps à soi où chacun explore une détente, dans la tension de son travail et du monde extérieur. Mon enquête part de l’hypothèse que ce moment de notre quotidien correspond à un espace spécifique où chacun y explore un autre entendement du monde, une autre façon d’être au monde. J’ai donc rencontré des habitants de Tokyo et d’ailleurs dont la particularité est qu’ils/elles sont tous et toutes musiciens.nes ou artistes sonores. Sur leurs lieux de pause, entre écoute et entretiens, nous avons pris le temps de nous interroger sur la composition de ce moment fugace au sein de leur quotidien. »
Eric La Casa

Complément d'information

Une Expérience signée Eric La Casa, réalisée par Nathalie Battus dans le cadre du partenariat avec le Centre national des arts plastiques. Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2019.

Emission disponible le 14 février 2021 à 22h sur France Culture puis en podcast.

Artistes