Une nouvelle transcription typographique des monnaies antiques

Dans le cadre du Cycle " Pratique + Critique 2023"
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Image

Les caractéristiques graphiques présentes sur une monnaie peuvent fournir de nombreuses informations concernant son origine et la société dans laquelle elle a été frappée. Mais jusqu’à aujourd’hui, aucune fonte numérique ne pouvait retranscrire à la fois intégralement et fidèlement les inscriptions monétaires. Aussi, le projet de recherche Police pour les Inscriptions Monétaires (PIM) a pour objectif la création d’outils adaptés pour retranscrire les informations contenues dans ces inscriptions, au-delà de leur contenu sémantique.
En symbiose entre typographie, archéologie et linguistique, la création de ces caractères de transcription vacille entre précision morphologique de la lettre et besoin contemporain de rationalité.

Morgane Pierson est designer typographique spécialisée dans les systèmes d’écriture anciens, minoritaires, ou non encodés. Après une formation de designer graphique, elle a rejoint le projet The Missing Scripts en 2017, en tant qu’étudiante-chercheuse à l’ANRT. En 2018 elle a conçu la première fonte numérique pour l’élymaïque, un ancien système d’écriture provenant de l’Iran actuel. Morgane Pierson travaille en partenariat avec la BnF au sein du projet PIM depuis 2019, et étudie désormais les premières formes calligraphiques de l’écriture arabe, en collaboration avec DecoType.

Horaires

18h30

Tarifs

Entrée libre

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 1 mars 2023