Une moderne Antiquité : Picasso, de Chirico, Léger et Picabia en présence de l’antique

Exposition
Arts plastiques
Musée Picasso Antibes

Un des épisodes les plus étranges dans l’histoire de la modernité européenne est l’improbable affinité entre le nouveau et l’antique forgée par les modernistes les plus radicaux avant la Seconde Guerre mondiale. Une moderne Antiquité : Picasso, de Chirico, Léger et Picabia en présence de l’antique explore cette alliance telle qu’elle fut proposée par ces quatre figures emblématiques. Sont donc confrontées dans cette exposition des œuvres du xxe siècle et des sculptures ou céramiques gréco-romaines, mettant en évidence

la ré-invention par ces artistes de l’antiquité plutôt que la seule influence de cette dernière sur leur production. Elle montre ainsi comment ils ont pu s’approprier ce passé en le rendant « moderne », et comment cela fut possible dans le contexte historique spécifique de l’Europe d’avant 1939.

Les œuvres modernes les plus anciennes présentées sont des dessins réalisés par Picasso dans les années 1890 d’après des plâtres d’antiques, ainsi que des peintures de 1906 explorant une sorte de nouvelle figuration archaïque inspirée par les Kouroi du Louvre et les sculptures pré-romaines qui venaient d’être découvertes en Espagne.

Ces portraits simples et sensibles contrastent avec une sélection d’images métaphysiques de de Chirico des années 10, dans lesquelles l’antique dans ses formes archaïque et classique s’oppose à des reliques de l’expérience moderne.
L’exposition se concentre sur l’entre-deux guerres, en soulignant l’engagement de Picasso et de Chirico quant à l’imagerie antique, dans ce qu’il est convenu d’appeler leur néo-classicisme, et en le confrontant aux appropriations très différentes du même thème effectuées par Léger et Picabia ; Léger pour qui la mécanisation post-cubiste de l’antique accompagnait sa vision optimiste et progressiste de la modernité, et Picabia avec son recyclage ambigu post-Dada des images classiques les plus connues dans la série des Transparences de la fin des années 1920.

 

Cette exposition est organisée par le J. Paul Getty Museum, Los Angeles,

en collaboration avec le musée Picasso, Antibes.

Tarifs :

Plein tarif : 6 € /Demi-tarif : 3 €/Gratuité moins de 18 ans/Jours de gratuité du 7 au 12 février 2012

Horaires

10 h 00 - 12 h 00 / 14 h 00 - 18 h 00 Tous les jours sauf les lundis Fermé le 1er mai

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée Picasso Château Grimaldi Place Mariejol 06600 Antibes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022