Une formidable supercherie

Exposition de Christian Gonzenbach
Exposition
Arts plastiques
Centre culturel numérique Saint-Exupéry Reims
Le centre culturel Saint-Exupéry présente "Une formidable supercherie", exposition du plasticien Christian Gonzenbach, figure majeure de la jeune scène suisse contemporaine. Artiste formé en biologie, en Arts Appliqués, en Design et aux Beaux-Arts, Christian Gonzenbach travaille de nombreux médiums. Il a notamment réalisé des gravures sur peaux de lapin représentant des scènes de chasse ou de magie, des moulages d'abats de boucherie en céramique, des sacs à main-étuis thermoformés directement sur nature pour contenir poulet, poulpe ou poisson, une maquette de village en Corn-flakes, un collier de vertèbres de girafe en faïence, des films d’animation en pâte à modeler de scènes enregistrées par des caméras de surveillance, etc. "Une formidable supercherie" présentera Great Stuffed Rabbit, un lapin blanc monumental de 5 mètres de long, réalisé avec 650 pièces de véritable fourrure de lapin, et deux vidéos de la série Still alive, natures mortes animées. « Dans mon travail, j’explore la frontière entre l’ORDINAIRE et l’EXTRAORDINAIRE. Je m’intéresse notamment aux changements d’échelle. Un simple lapin agrandi 10 fois devient un animal mythique et peut nous emmener dans une série de narrations. D'où vient-il ? Comment est-il arrivé ici ? Pour expliquer son existence, nous pouvons avoir recours à des légendes, Moby Dick, le Lapin Géant, Gulliver, tous ces personnages rendus célèbres par leur taille hors norme. D’où un questionnement sur nous-mêmes et notre propre échelle. Mais Great Stuffed Rabbit n’est pas une peluche, c'est un lapin naturalisé, ou plutôt 650 lapins cousus et assemblés pour créer un monstre. Il s’inscrit dans un cycle de vie et de mort comme tous les êtres. Pour lui donner la vie, il a fallu prendre des vies, moment délicat où la tendresse rencontre la cruauté. » Les vidéos Still alive proposent une relecture de la nature morte tout en rendant hommage aux maîtres de la peinture. Dans « Vanité avec mouche et tête d’agneau », l’oeil de l’agneau écorché suit les déplacements de la mouche qui lui tourne autour. Dans « Nature morte avec lièvre et canard », les dépouilles du tableau de chasse s’animent pour s’apporter mutuellement un ultime réconfort… « Je crée des images, des objets et des mondes. Mes travaux sont très divers mais traitent tous de sujets liés aux questionnements du quotidien, à la définition de la vie, au passage de l’animal à l’objet par ce stade transitoire que sont les aliments".

Complément d'information

"Je cherche à mélanger les sources, les iconographies pour créer des liens là où il ne devrait pas y en avoir, avec certains ingrédients essentiels : HUMOUR et GRAVITÉ, FASCINATION et DERISION, FAMILIER et EXTRAORDINAIRE. Il existe en Suisse une rigueur qui fait que même les choses les plus absurdes sont faites sérieusement. On trouve cette caractéristique chez Roman Signer ou chez le duo d’artistes Fischli et Weiss, que je respecte énormément. » C. Gonzenbach

Autres artistes présentés

Christian Gonzenbach est né à Genève en 1975, où il vit et travaille.
Il a notamment été en résidence au Centre International de Céramique de Shigasaki au Japon, puis à Cuba.
Il a réalisé son Master of Art à l’University of Arts, London.
Il a été notamment exposé à Londres, au Canada, à Paris, Cuba, Bâle, Lausanne, Genève, etc.
Il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Il a été artiste invité à l’Université d’Art et Design de Kyoto, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles...

Il a bénéficié de nombreux prix et bourses.
Voir biographie détaillée ci-après.
Son site : www.gonzenbach.net
A Paris, il est représenté par la Galerie Magda Danysz, 18 rue Amelot, Paris 11e. www.magda-gallery.com

A voir également : HVAL, exposition monographique de Christian Gonzenbach à la Maréchalerie-centre d’art contemporain de Versailles, jusqu’au 12 avril 2008. www.versailles.archi.fr/lamarechalerie/

Cette exposition est proposée par les plasticiennes Clémentine Treu et Hélène Paris.
Elle s’inscrit dans un cycle d’expositions qui présentent des travaux d’artistes s’appropriant un vocabulaire graphique associé au monde de l’enfance, pour stigmatiser les prédations contemporaines, comme dans le phénomène asiatique dit « Kawaï » (mignon en japonais).
Les artistes présentés dans le cadre de ce cycle ne revendiquent pas nécessairement l’appartenance à un mouvement structuré ou l’adhésion à un manifeste. Leur programmation à Saint-Ex se fonde sur des points d’affinité de leur recherche avec les tendances fortes du phénomène Kawaï.

Biographie de Christian Gonzenbach
ENSEIGNEMENT
• Depuis 2001 : Chargé de cours, Haute Ecole d’Art et de Design, Genève
• Artiste invité : Université d’Art et de Design, Kyoto ; Ecole Polytechnique Fédérale, Lausanne ; ENSA, Versailles

FORMATION
• 2004-2005 : Master of Art (MA Fine Art), University of the Arts London, Chelsea College London
• 2003 : Diplôme Fédéral de Designer HES (Hautes Ecoles Spécialisées)
• 1995-1999 : Ecole Supérieure d’Arts Appliqués ESAA, Genève diplôme avec mention et prix de FCDAV
• 1998 : Artiste en résidence, Centre International de céramique de Shigaraki, Japon
• 1994-1995 : Faculté des sciences, section biologie, Université de Genève

DISTINCTIONS/PRIX
• 2005 : Bourse d’aide à la création, Fonds d’art contemporain, Genève
• 2004 : Bourse IKEA
• 2003 : Bourse Arcordis pour résidence artistique à Cuba
• 2001-2003 : Atelier pour plasticiens à l’Usine, Ville de Genève
• 2000 : Bourse Lisssignol-Berthoud, Ville de Genève
• 1999 : Prix du Fonds cantonal de Décoration et d’Art Visuel, Genève
• 1998 : Résidence de six mois, Takeo, Japon

EXPOSITIONS PERSONNELLES
• 2007 : Galerie Edward Mitterrand, Genève ; Galerie Magda Danysz, Paris ; Galerie Yujiro, Londres
• 2006 : Musée des Beaux-Arts du Locle, Suisse* ;
Galerie Synopsis m, Lausanne
• 2004 : « Univers Domestique », Palais de l’Athénée, Genève *
• 2003 : « Flakes Town », Duplex, Genève
• 2002 : « My good fellows », Electron libre, Paris
• 2001 : « Skins a hunter’s collection », Centre d’Art en l’Ile, Genève

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
• 2007 : « Collezione #2 », Galeria Brancolinigrimaldi, Rome ;
« Passion for Art », Sammlung Essl, Vienne* ; « Hunters and Gatherers », Ferenbalm-Gurbu Station, Karlsruhe
• 2006 : « Emerging Artists Schweiz », Sammlung Essl, Vienne* ;
« Everything is wrong », Kunsthaus Palazzo, Liestal* ;
« Fragments », Café Gallery Projetcs, London ; « Fragments », Tom Thomson Gallery, Ontario (Canada) ; « Open House », Musée Rath, Genève
• 2005 :« Bourses des Fonds Berthoud et Lissignol-Chevalier », Centre d’Art Contemporain, Genève ; « MA Fine Art 2005 », Chelsea College of Art and Design, London* ; « Under 5’ », space 39, London ; « Art Below Zero », Westbourne Studio, London ;
« ClayTV live! », Fnac, Genève ; « Benjamin Franklin Project », Benjamin Franklin House, London ; « Accrochage Collectif » Galerie Beaubourg, Paris
• 2004 : Art Paris, Galerie Beaubourg, Paris ; « Cu3Ch3 » Centro de Artes Provinciales, Santiago de Cuba, Cuba ; Galeria Servando Morales, La Havana, Cuba ; Art Basel, « Forde Ten years », stand Ecart, Bâle ; « See with the artists », Centre d’Art en l’Ile, Genève ; « Nature(s) », Galerie Synosis m, Lausanne ; Association Florence, Espace Commines, Paris
• 2003 : « Bourses des Fonds Berthoud et Lissignol-Chevalier », Centre d’Art Contemporain, Genève ; « Young Swiss Generation », Galerie Magda Danysz, Paris ; « Traverse Kyoto/Genève », Villa Dutoit, Genève
• 2002 : « Life is difficult, Art is easy », Galerie Raku, Kyoto, Japon *
• 2001 : « Ceramic Objects from Switzerland », Galerie Artigram, Séoul, Corée
• 2000 : « Bourses des Fonds Berthoud et Lissignol-Chevalier », Centre d’Art Contemporain, Genève

* expositions accompagnées d’un catalogue

PUBLICATIONS
• 2006 : « Emerging Artists Schweiz », Sammlung Essl, Vienne ;
« Christian Gonzenbach : Petite retrospective », Musée des Beaux-Arts du Locle ; DVD Claytv, édition du Fonds Municipal d’Art Contemporain, Genève ; « MA Fine Art 05 », Chelsea College of Art, London
• 2004 : Cahier de la classe des Beaux-Arts, Palais de l’Athénée, Genève
• 2003 : Cahier de l’Usine 2001-2003, Ville de Genève

Horaires

9h-12h30 et 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine 51100 Reims France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022