UNE EXPLORATION PARTAGEE

Exposition
Photographie
Voyons voir art contemporain et territoire Aix-en-Provence

Gilles Gerbaud - Diagonale

L’association " voyons voir / art contemporain et territoire "est à l’initiative de la résidence artistique de Aude Lavenant et Gilles Gerbaud au Centre de rééducation professionnelle Richebois. Cette résidence a proposé aux artistes de réaliser une oeuvre photographique sur le territoire du centre et de mener en parallèle des ateliers photographiques avec un groupe de stagiaires. Au terme de cette résidence, Aude Lavenant et Gilles Gerbaud présentent au Centre Richebois, leur travail photographique à côté de celui des résidents. Située en lisière d’un paysage de collines arides, des zones d’activités portuaires et des quartiers à forte densité de population, les bâtiments du Centre surplombent l’autoroute du Littoral, la rade de l’Estaque et offrent une vue privilégiée sur l’horizon de la mer Méditerranée. Cette situation paradoxale dote le site d’une identité particulière qu’il est nécessaire de comprendre pour mieux l’apprivoiser. Dans ce contexte d’ancrage et d’appropriation, le choix des artistes s’est naturellement porté sur Aude Lavenant et Gilles Gerbaud dont la pratique photographique englobe paysage géographique et expérience humaine.

Complément d'information

La résidence artistique s’est déroulée en trois phases :
- la première a permis la rencontre et la découverte des lieux et des gens, elle a été déterminante pour l’adhésion des participants au projet.
- la deuxième s’est concrétisée par un cycle d’interventions pédagogiques, in situ, associant expérimentation du territoire et pratique d’atelier. Elle a permis la réalisation par les stagiaires d’un travail photographique personnel et collectif de qualité qui témoigne d’un nouveau regard sur un quotidien et dont le résultat a fait l’objet d’une publication sous la forme d’un carnet.
- enfin la troisième et dernière phase est celle de la production des deux artistes résidents. Chacun, à sa manière s’est saisi de l’expérience environnementale, humaine et sociale qu’il a vécue pendant son temps d’observation, d’intervention et de recherche et l’a restituée par l’intermédiaire de photographies et de photomontages.
Gilles Gerbaud s’est intéressé à la situation géographique et topographique du Centre, son architecture hétérogène, son inscription dans le paysage et son positionnement en surplomb de la rade de Marseille et du Port Autonome.
Aude Lavenant a abordé une réflexion sur les gestes des stagiaires en formation dans le travail quotidien qu’ils accomplissent. Elle a su rendre fortes et présentes leurs attitudes dans une réalité qu’il faut extraire de la banalité, inscrire dans un rituel d’apprentissage et de construction identitaire.

L’exposition proposée dans des containers en contrepoint du paysage portuaire, réunit dans une approche panoramique, le site, le lieu, les gens, favorise la multiplicité et le croisement des points de vue.
Cette expérience d’un territoire partagé en milieu médico-social se prolongera et, nous l’espérons se pérennisera, dans la perspective d’un atelier participatif sous l’égide de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Artistes

Autres artistes présentés

Gilles Gerbaud

Partenaires

CRP Richebois

Horaires

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Adresse

Voyons voir art contemporain et territoire 1, place Victor Schoelcher Le Patio 13090 Aix-en-Provence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022