Une expérience réussie d'habitat participatif dans les années 70

CONFÉRENCE Proposée et organisée par les Amis de l’écomusée & l’écomusée Et présentée par Brigitte Bouvier, urbaniste au CAUE 91
Conférence
Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre Fresnes

Photographie couleur qui montre un espace ouvert à l’intérieur d’une maison à un étage. Au premier plan un bout de plante verte, une baie vitrée sur le côté gauche, une table et 2 planches adossées au mur recouvert de frisette. Le sol est recouvert d’une sorte de lino, le plafond de plaques isolantes. De l’autre côté, à droite une porte peinte en bleu nuit, un mur blanc avec une peinture contemporaine à l’extrême droite, et 3 chaises adossées au mur (1 bleue et 2 rouges). Il s’agit visiblement d’un espace de jeu pour les enfants avec un petit toboggan en plastique rouge et bleu sur la gauche et à droite deux bicyclettes d’enfant (une bleu ciel, l’autre en plastique bleu roi), une petite voiture de course rouge pour enfant, une petit camion en plastique pour enfant rouge et bleu, et d’autres jouets d’enfants en arrière-plan. Au fond de la pièce : sous l’étage un espace de rangement avec autre table, une chaise en bois, un buffet blanc, différentes planches entassées et tout au fond un petit réfrigérateur blanc. L’étage en galerie avec une rambarde en bois couleur pin naturel présente sur la gauche des chaises visiblement disposées autour d’une table non visible mais devinée.

Cette nouvelle conférence se propose d’explorer le projet porté par l’habitat participatif, à savoir « Vivre ensemble, chacun chez soi ». La construction collective veut réenchanter le quotidien et les relations de voisinage au-delà du cercle restreint de la famille nucléaire.

Dans les années 70, des individus qui veulent reprendre en main leur cadre de vie se regroupent afin de repenser leur habitat, de s’ouvrir à d’autres relations de voisinage autour de valeurs telles que la solidarité, le partage, la mutualisation. L’expérience qui va vous être présentée montre que cette utopie qui a maintenant 40 ans est toujours vivante et perdure de par la volonté de ses membres de changer leur quotidien.

 

Centre de documentation de l'écomusée  

 

Visuel : Photographie couleur © Brigitte Bouvier

Tarifs :

Entrée gratuite

Horaires

15h-16h30

Adresse

Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre Ferme de Cottinville - 41 rue Maurice Ténine Ferme de Cottinville 94260 Fresnes France

Comment s'y rendre

En transports en commun :  RER B arrêt Croix de Berny : TVM arrêt Monjean  RER B arrêt Antony : bus 286 arrêt Mairie de Fresnes  M° Porte d’Orléans : bus 187 arrêt Mairie de Fresnes  Porte d’Italie : bus 184 arrêt Mairie de Fresnes En voiture depuis le périphérique :  A6 direction d’Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1ère à droite : panneau Ferme de Cottinville.  depuis la province : A6b, sortie Fresnes Parking : rue Maurice Ténine (à droite après l’arrêt de bus).
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022